19-20 Novembre 2011 : Exposition de la Statue du Bouddha de Jade à la pagode Phổ Đà de Marseille.
Le groupe G.D.P.T. est parti pendant ce week end pour participer à cette organisation. Voici les photos de cet évènement qui comprennent:
- La cérémonie d’ouverture de l’exposition
- Les enseignements sur la signification de la statue
- La bénédiction des reliques du Bouddha et des grands maîtres
- Le spectacle de chants et de danses en offrande à l’évènement
Cette venue est un grand mérite pour la communauté bouddhiste de la pagode Phổ Đà, ainsi que les amis bouddhistes de la région de pouvoir contempler et se prosterner devant la Statue du Bouddha de Jade.
Dans le soutra Thủ Ấn Tăng Lực, le Maitre Bouddha a enseigné :
« Un simple regard vers une statue d’un Bouddha pendant un court instant suffit à la personne qui le réalise à créer des mérites infinis, alors imaginer l’immensité des mérites ainsi obtenus en développant un esprit de contemplation et de prosternations devant ces statues ».
Les états d’Amour universel et de Compassion infinie du Bouddha Sakyamauni ont traversé il y a plus de 2500 ans dans l’histoire de l’humanité, l’histoire du Boddha est arrivée jusqu‘aux yeux des êtres vivants. L’histoire de la vie karmique du Bouđha est aussi pure que la couleur du Jade vis-à-vis des êtres vivants. C’est pour cette raison que les mérites du Bouđha sont infinis à travers l’espace et à travers le temps, et que les êtres vivants ne pourront les lui rendre. C’est une grande condition karmique pour les êtres 3 sphères karmiques et pour les fidèles bouđhistes, de pouvoir regarder, se prosterner et émettre des souhaits devant le corps pur du Bouđha de Jade.
Le Bouđha de Jade est arrivé sur ce monde dans des conditions étonnantes, il est issu d’un bloc de Jade découvert spirituellement dans ce siècle. C’est un couple de bouđhistes d’origine australienne, de courant bouđhiste tibétaine, qui ont entrepris la démarche de transformer ce bloc de Jade en une Statue du Bouđha Sakyamauni, ici présente pour son exposition et son symbole de paix. Sa venue est une offrande pour des milliers de personnes des quatre coins du monde afin qu’elles puissent pratiquer des souhaits pour le bien être du monde.
L’exposition de la Statue de Jade a déjà voyagé dans les cinq continents, sa tournée est un développement de qualités spirituelles pour cette planète, pour apporter l’Amour bienveillant à tous les êtres, sans différencier les classes d’êtres, de leur courants spirituels, de leur culture, de leur couleur de peau et des idées politiques de ce monde.
Lorsque l’on regarde et que l’on se prosterne devant la statue du Bouđha de jade, on doit pratiquer un rythme cardiaque sans effort par une respiration harmonieuse pour la bonne circulation énergétique, afin que l’état d’amour créé par tous à cet instant puisse dégager la même bienveillance et la même compassion, et aussi à ce moment tous les états d’agitation, de jalousie, de haine, d’orgueil, de colère, de désir, d’attachement et d’ignorance spirituelle, puissent-ils cesser d’être nourris en soi, et aussi afin que les bouđhistes du monde d’entier puissent développer à cet instant l’ouverture du bien-être et un esprit de non-égo, que le Bouđha à lui-même cultiver. Le cycle de renaissances est une source de souffrance pour les êtres qui y sont prisonniers, c’est aussi un moyen pour ces êtres d’en prendre conscience et pour pouvoir comprendre et apprendre à appliquer le rayonnement de la Grande Sagesse du Bouđha. C’est à travers ce rayon de lumière que les êtres pourront développer l’état de compassion et d’éveil du Bouđha Sakaymauni, représenté dans cette statue du Bouđha de Jade de ce lieu. Sa tournée dans le monde est aussi un moyen de bâtir le chemin de l’enseignement, pour sa pratique, et pour offrir ses bénéfices aux êtres vivants qui sont encore pris dans « l’attachement et l’agitation ».
Un disciple du Bouđha, quel que soit le lieu et la période, a besoin d’être présent pour pratiquer et se prosterner devant cette statue afin de créer les bonnes conditions karmiques de ce chemin par l’accumulation des mérites. Nous sommes tous soumis aux conditions de ce cycle, nous tous devons vivre dans ces conditions, vivre dans le chemin des mérites, dans la compassion infinie, dans la pratique des souhaits, dans le développement de la Sagesse des Bouđhas. Nous devons apprendre et se rappeler des paroles enseignées pendant 7 vies par les Bouđhas, il est dit que :
« Ne pratiquez pas les actions liées à la souffrance des êtres Réalisez des actions bénéfiques pour tous Garder un esprit pur et sage Ce sont les paroles enseignées par le Bouđha »Ceci est la principale et précieuse signification de l’esprit de respect et de pratique devant la statue du Bouđha de jade, pour ramener la paix universelle dans le monde. Aujourd’hui les organisateurs de la pagode Phổ Đà ainsi que les fidèles bouđhistes de la communauté ont mis tous leurs efforts pour inviter et accueillir la Statue du Bouđha de Jade en ce lieu. Cette venue est dans un premier temps en offrande aux 3 Joyaux, et dans un deuxième temps la récitation des souhaits pour la paix mondiale, elle est aussi bénéfique d’une part pour les habitants de la commune de Marseille, et d’autre part pour les êtres du monde, pour qu’ils puissent sortir des agitations et des catastrophes naturels, telles que les inondations actuelles dans le monde.
NAMO SAKYA MAUNI BOUĐHA
NAMO BOUĐHA DE JADE POUR LA PAIX UNIVERSELLE MONDIALE