Présentation

Les textes sacrés du bouddhisme sont regoupés en trois recueils appelés “Tripitaka (Srkt)” ou “Tipitaka”(“Tam tạng” en VN), qui sont la base originelle des livres bouddhistes, dont la traduction est “trois corbeilles” ou “livres canoniques” du bouddhisme :

  1. sūtra-pitaka (Kinh tạng en VN) ou corbeille des sutras : regroupe tous les paroles et les enseignements donnés par le Bouddha lui-même, qui sont après retranscrit par Ananda-A Nan (à partir du par coeur), le plus proche des dix disciples du Bouddha, lors du premier Concile de Rajagriha, sept ans après la mort du Bouddha. Chaque sutra commence par : “Ainsi ai-je entendu” (Như thật tôi nghe en VN), puis décrit le lieu, la saison et les circonstances de l’enseignement.
  1. vinaya-pitaka (Srkt) (Luật tạng en VN) ou corbeille de la discipline : regroupe Textes concernant la communauté bouddhiste ou Sangha, décrivant les règles que doivent suivre les moines bouddhistes. La discipline est représenté par des barrières qui arrêtent la création ou la continuté des “mauvaises actions. Bouddha a expliqué à ces disciples que lorsqu’il ne sera plus de ce monde, la discipline sera le guide pour l’éveil. Si on pratique et applique la discipline, on sera le disciple de Bouddha. Discipline est pris dans le sens de règle ou de loi de vie.
  1. abhidharma-pitaka (Srkt) (Luận tạng en VN) ou la corbeille de la connaissance supérieure des phénomènes : est un ensemble d’enseignements et d’analyses des sermons du bouddha. L’Abhidharma au sens littéral veut dire “Dharma supérieur”, dharma pouvant être pris au sens de l’enseignement ou des phénomènes. L’Abhidharma est une caractéristique propre au Bouddhisme. Sa présentation de la sagesse-connaissante permet de comprendre les sutras et tantras.

Le Bouddha a enseigné 5 périodes de Sutras, après avoir atteint l’illumination :

  • Période 1 : Après avoir atteint l’illumination, il a enseigné 21 jours sur le Sutra d’Avatamsaka (Kinh Hoa Nghiêm)
  • Période 2 : Puis enseigné durant 12 ans sur le Sutra d’Agamas (Kinh A Hàm) au parc des Gazelles
  • Période 3 : Il a continué a donné un enseignement pendant 8 ans sur le Sutra de Vaipulyas (Kinh Phương đẳng) pour la voie du Mahayana
  • Période 4 : Vint après la période de Sutra de Prajna (Kinh Bát Nhã) pendant 22 ans pour la voie du Mahayana
  • Période 5 : Et enfin il a enseigné pendant la période du Nirvana, deux Sutras : le Sutra du Lotus (Kinh Pháp Hoa) et le Sutra du Nirvana (Kinh Niết Bàn) qui a duré 8 années.

On peut faire référence à quelques Sutras connus du Mahayana (đại thừa en VN), qui sont écrits entre 100 ans avant J.C. et 500 ans après J.C. :

  • le Sutra du coeur, le plus court des 40 sutra appelés Mahaprajnaparamita-sutra en sanskrit, très connu en Chine et au Japon. Le bouddhisme zen le considère comme le plus important, avec notamment le concept de vacuité (qualité de ce qui est vide) résumé par : “La forme n’est que vide. Le vide n’est que forme”.
  • le Sutra du lotus, très connu également en Chine et au Japon. Il rassemble l’ensemble de la doctrine du Bouddha, et à ce titre est considéré comme le plus important pour de nombreuses écoles bouddhistes. Il a été prononcé par Bouddha au lieu dit “Pic du Vautour” devant une très grande foule. Il aborde les diverses voies pour arriver à l’Illumination, qui nécessitent toutes l’abandon de soi et privilégient la foi.
  • le Sutra du diamant, le plus ancien livre imprimé du monde. Il fait partie du Prajnaparamita-sutra. il est appelé ainsi car il est tranchant comme un diamant. Il distingue les manifestations phénoménales, qui ne sont que des illusions, de l’Ultime Réalité.
  • le Sutra de la lumière dorée, qui présente le Bouddha comme l’incarnation de la Vérité, fait l’éloge de la sagesse, du don de soi, traite du dharma, et fait le lien entre la politique et la religion. Il contient la parabole du Bouddha qui s’offre en nourriture à un lion.

Les commentaires sont fermés.