Le dharma, par définition, englobe l’ensemble des enseignements donnés par le Bouddha Sakyamauni. La roue du dharma a commencé à tourner au parc des Gazelles près de Bénarès, au moment où le Bouddha a donné son premier enseignement basé sur les Quatre Nobles Vérités sur la Souffrance aux cinq compagnons de route. A ce moment, la notion des ” Trois Joyaux” est apparue sur 3 bases :
- Base 1 : Bouddha (Eveil)
- Base 2 : Dharma (Enseignements)
- Base 3 : Sangha (Communauté des moines)
Jusqu’à aujourd’hui, les 3 bases sont conservés pour la transmission de la voie. Si une des bases vient à manquer le bouddhisme disparaîtra de ce monde. La base du dharma se repose sur les Quatre Nobles Vérités : il est dit que celui qui aura compris et expérimenté la nature “profonde” de cette base trouvera et cultivera en lui l’état d’Eveil, celui d’un Bouddha. Cet événement du 1er sermon peut être comprise par l’image d’un patient et d’un médecin :
“Un patient atteint d’une maladie qui déséquilibre l’harmonie de son corps et en y prenant conscience, découvre la vérité de l’existence de la maladie (souffrance). Cherchant à se délivrer ou plutôt à supprimer cette maladie (Souffrance), mais ne pouvant pas s’auto-guérir, il décide de rendre visite à un médecin pour trouver la cause de la maladie (Origine de la Souffrance). Après analyse des symptômes de la maladie, le médecin détermine le type de maladie (Origine de la Souffrance), va prescrire une ordonnance en listant les démarches à faire et les médicaments à prendre, qui représentent la voie de la guérison (Chemin qui mène à la cessation de la souffrance). Le patient , en suivant rigoureusement et correctement le traitement, va mettre fin à sa maladie (Cessation de la Souffrance). Après l’extinction de la maladie, le patient retrouve l’harmonie entre les éléments qui composent son corps et ainsi un équilibre avec son corps spirituel.”
Par cette simple “image”, on peut tout simplement identifier les différents éléments qui composent la base du Bouddhisme et de sa pratique :
- Le Corps spirituel d’un être est l’image du patient
- Le Bouddha est l’image du médecin de l’esprit, celui qui guérit les maux du corps spirituel
- La Souffrance lié à l’esprit est la maladie lié à l’esprit : 1ère Noble Vérité
- L’origine de la Souffrance est l’image du type de maladie : 2ème Noble Vérité
- La cessation de la Souffrance est l’image de l’extinction de la maladie : 3ème Noble Vérité
- Le chemin de la cession de la Souffrance (Voie du milieu) est l’image des démarches à prendre les médicaments : 4ème Noble Vérité
- Le BOUDDHA = LE MEDECIN
- Le DHARMA = LES CONNAISSANCES SUR LE SYMPTOMES ET LES MEDICAMENTS
- Le SANGHA = LES FUTURS MEDECINS, FORMES PAR CE MEDECIN
Renaître dans un corps d’un être humain est soumis aux conditions humaines, souffrances liés aux conditions du corps physique et mental. Le bouddha a catégorisé 84 000 types de souffrance liés au mental, et donc 84 000 remèdes ou moyens de guérison sont donnés. Par compassion aux êtres le Bouddha a transmis des enseignements basés sur les/dérivés des quatre Nobles Vérités afin d’éradiquer les couches “illusoires” de souffrance qui troublent l’état d’Eveil de l’être. Selon les situations, selon les personnes et selon l’expérience vécue, le Bouddha a su, au cours de ses 40 années d’instructions, s’adapter et diversifier les “thèmes” des enseignements, dans le but d’apporter immédiatement un état d’Eveil à cette situation, à cette personne et à cette expérience.
Par exemple, il a donné des enseignements sur :
- La conscience des états souffrances et de son origine : la colère, la haine, la jalousie, l’orgueil, le désir, l’ignorance, la convoitise …
- La conscience sur les remèdes et l’extinction des états de souffrances, c’est à dire retrouver l’état de paix, d’ouverture et d’Eveil : pratique et développement de la compassion, de l’amour bienveillant, de la générosité, de la patience, de la persévérance, de la conduite éthique, de la méditation, de la sagesse …
Les enseignements et les thèmes se rapportant, sont nombreux et vastes, car le Bouddha a dit : “Chaque action, liée à l’esprit, liée à la parole et liée au corps est une pratique de mes enseignements”. Ce qui reviendrait à dire que le Dharma est constamment mis en pratique dans la vie d’un être, consciemment ou inconsciemment.