- Lyon : Chùa Thiên Minh Sinh họat 09 Janvier
- Lyon : Chùa Thiện Minh Tết – 22-23 Janvier
- Lyon : Spectacle de Nouvel An Vénissieux – 29 Janvier
- Lyon : Chùa Thiện Minh Hội Câu Niên – 12/02
- Lyon : GĐPT Thiện Minh Sortie Luges – 19/02
- Lyon : GĐPT Thiện Minh Sinh Hoạt – 11/03 avec les scouts de France
- Lyon : GĐPT Thiện Minh : Vésak P.L.2556-2012 13/05
- Lyon : GĐPT Thiện Minh : Vu Lan 01-02/09/2012 – Fête de Reconnaissance envers les ancêtres
- Lyon : GĐPT Thiện Minh : Têt Trung Thu 16/09/2012 – Fête des enfants
22-23 Janvier 2012, Photos du nouvel An vietnamien au temple bouddhiste de Sainte Foy-Lès-Lyon
La nuit du 22 Janvier 2012 : Réveillon du nouvel An avec accueil de la communauté catholique vietnamienne de Lyon, discours du Grand Vénérable, cérémonie de souhaits pour la paix dans le monde et remise des porte bonheur de la nouvelle année.
La journée du 23 Janvier 2012 : Jour de l’an, année du dragon d’eau, qui a commencé par les pétards et la danse du dragon pour chasser les mauvaises énergies de l’année précédente et par la danse des dragons pour amener les bonnes énergies pour cette nouvelle année. La journée a poursuivi par des cérémonies et des rituels à travers les soutras et les offrandes. Beaucoup personnes sont venues se recueillir devant l’autel des bouddhas et des ancêtres pour se ressourcer pour bâtir des bonnes résolutions pour cette année.
Le 12 Février 2012, la pagode organise comme tous les ans, une rencontre des personnes âgées de l’association, de leur famille, des jeunes de la famille bouddhiste et les membres de la pagode. Cette journée est un moyen d’offrir des souhaits de la nouvelle année entre les générations. On sait que “sans nos ancêtres, il n’y aurait pas nos parents, et sans nos parents, on ne serait pas là“. C’est aussi un rappel sur les valeurs humaines, qui sont de plus en plus oubliées dans cette société matérialiste et égoïste. Donner un sens à la vie, c’est donner un peu de temps pour les autres, et saveur respecter les marches des générations, les différences de cultures, et plus généralement la vie des êtres.
Après la période du nouvel an vietnamien, le groupe de jeunes GĐPT a organisé une sortie de luges pour se décompresser. Cette sortie a pour deux objectifs, la première est consolider les liens du groupe dans le partage du temps et du bonheur, et la deuxième est celui de l’équilibre mentale.
Dimanche 11 Mars: le groupe GDPT a reçu un groupe de scouts de France. C’est dans ce moment de partage que la richesse sur les différences est la plus importante. L’esprit d’échange et l’état d’harmonie sont les points clefs du maintien des relations entre les groupes en particulier, et les êtres en général. C’est dans les différences que le respect prend de la valeur. C’est dans ces moments qu’on n’apprend à se comprendre, et que la tolérance parle d’elle même. Les chemins changent le monde, les qualités changent les êtres, et les couleurs changent le décor.
Le 13 Mai 2012, la pagode Thiên Minh de Sainte Foy Lès Lyon a célébré le 2556e événement de Vésak à travers une cérémonie de tradition bouddhiste mondiale, qui marque un rappel sur les qualités qu’un être humain doit développer si son désir est de vivre dans un monde sans violence, sans haine, sans jalousie, c’est à dire nourrir la générosité, le respect, la tolérance, l’amour et la compassion.
Cette cérémonie de Vu Lan date depuis l’époque du Bouddha Sakyamauni, grâce au Bodhisattva Maudgalayana (Muc Kiên Liên).