NAM MÔ VU LAN THẮNG HỘI PHẬT BỒ TÁT
Lettre d’invitation de Vu Lan
A l’arrivée de la période de Vu Lan (Ullambana), période de reconnaissance et de gratitude envers les ancêtres et les parents, l’esprit d’un enfant bouddhiste s’anime de pensées « particulières » : celles orientées vers l’origine de son existence dans ce monde.
D’Ouest en Est, malgré la différence culturelle, le sentiment de reconnaissance et de gratitude envers les parents pour avoir donné la vie à l’enfant et le sentiment d’amour ne sont pas si différents : comme une mère portant son enfant, lui donnant la vie et lui subvenant aux besoins, et comme un père lui donnant son amour paternel en se sacrifiant, en le protégeant et en développant de la bienveillance. Il n’existe aucun autre amour aussi durable et aussi pur que celui des parents !
Période de Vu Lan – Cette période de reconnaissance et de gratitude est une période précieuse pour les enfants, ce moment marque une conscience sur la compréhension et la pratique pour les enfants, de l’état infini de compassion, d’amour et de bienveillance. C’est aussi un moment où ils peuvent s’agenouiller devant l’autel des Trois Joyaux, en émettant des souhaits pour « brûler » les « mauvaises » actions et créer les « bonnes » actions, et cela pour garder un esprit « pur » et « éclairé », pour souhaiter une vie heureuse et équilibrée aux parents vivants, et pour ceux qui ne sont plus de ce monde, pour leur libérer des souffrances et leur éclairer le chemin des renaissances futures. Cet événement rassemble aussi la reconnaissance et de la gratitude envers la patrie, envers le sol d’accueil, envers les maîtres et les professeurs, envers la société et envers les êtres vivants.
C’est avec toutes ses significations que la pagode Thiên Minh organise la célébration de Vu Lan sur la gratitude et la reconnaissance le Dimanche 28 Août 2011. Au nom de la pagode, nous, invitons tous les bouddhistes à venir participer à cette commémoration, afin d’émettre des souhaits sur les 4 Gratitudes, pour libérer les êtres des 3 sphères de la souffrance, pour que le monde cesse d’être en guerre, pour que les catastrophes naturelles et les maladies cessent de se répandre, et pour que les êtres puissent retrouver la paix intérieure.
Afin de conserver la même éthique sur « comprendre la reconnaissance et pratiquer la reconnaissance », chaque année, la Congrégation Bouddhique Vietnamienne Unifiée en Europe organise avec la participation de la Sangha des Cinq continents, la cérémonie de transmission des « pratiques » et de retour aux « sources » des Grands Maîtres qui ont vécu pour le Dharma. Transmises aux membres de la Sangha actuelle, elles constituent le Refuge « monastique », celui reflète la lumière du Dharma, celui-ci représente le Refuge de la doctrine bouddhiste depuis des siècles jusqu’à de nos jours. C’est aussi un événement qui réunira les membres de la Sangha du Mahayana des cinq continents, un riche partage d’expériences de la pratique et des activités liées à la pratique. Le Grand Maître Bouddha de son vivant a enseigné : « Le lieu où les pratiquants de la Sangha se réunissent dans l’harmonie, ce lieu rayonnera de la lumière du Dharma, et le lieu où le Dharma rayonnera, le Bouddha vie dans ce lieu. »
Pour être reconnaissant aux Trois Refuges d’avoir guidé les êtres vers la lumière, la congrégation Bouddhiste Viêtnamienne Unifiée en Europe organisera une transmission spirituelle du Bodhisattva Quảng Đức le 08-09-10 et 11 Septembre 2011, en ordonnant les moines, les Vénérables et les bouddhistes pratiquants. Ce rituel permet de créer de « bonnes » conditions futures pendant la cérémonie de prise de vœux. C’est aussi dans cette interdépendance que nous informons à tous les bouddhistes qui ont déjà ou pas encore pris les vœux de venir au temple, de développer l’esprit de Bodhéité, pour accepter les vœux ou continuer pratiquer les vœux. Il est dit que « les vœux sont comme un océan sans rivage, comme un matériel permanent, comme une bouée qui nous fait traverser l’océan de souffrance. »
A cette occasion, nous avons invités 150 membres de la Sangha à y venir participer. Cet événement est aussi pour tous un moyen de pouvoir pratiquer la générosité par l’offrande, et cela permettra à tous, bouddhistes ou non, parents, et amis proches de créer des mérites. Tous les participants peuvent s’unir avec le comité organisateur de l’événement pour maintenir l’harmonie et l’équilibre de la Sangha, de garder une sérénité parfaite comme la Terre Pure au milieu du monde des hommes.
« La vie est impermanente, mais la pratique amène à la voie de la permanence
Le monde est changeant, mais en semant la graine des mérites,
On renaîtra stable et non-agité au milieu d’un monde agité. »
Emettons des souhaits avec l’aide des Bouddhas, pour qu’ils puissent amener à chaque famille une graine de sérénité, une graine de bonheur sous la Sagesse des Bouddhas du passé, du présent et du futur.
Sainte Foy-lès-Lyon, le 20 Juillet 2011
Comité organisateur présidé par
Très Grand Vénérable Thích Tánh Thiệt