Discours d’ouverture
De la cérémonie de Vésak
et d’inauguration de la pagode Thiên Minh
Namo Sakyamauni Bouddha
Chers grands Vénérables,
chers Vénérables et chers moines et moniales,
Chers Révérends,
Messieurs les représentants de la municipalité de Ste Foy-Lès-Lyon
Chers membres de la Sangha,
Mesdames, messieurs
Aujourd’hui, tous réunis dans une atmosphère paisible et solennelle à l’intérieur du temple de la pagode Thiên Minh, nous allons célébrer la 2555e événement de Vésak, nous allons inaugurer la nouvelle pagode et commémorer la 30e année d’existence de l’association bouddhiste de la région Rhône Alpes.
Le Bouddha fût la personne qui a su par sa lumière, sa sagesse et sa compassion, apporter la sérénité et le bonheur à toutes les catégories d’êtres, celle des êtres des mondes supérieurs et celle des êtres du monde terrestre, c’est dans cette compréhension que la communauté bouddhiste mondiale commémore la naissance de cet être qui a tant fait pour l’humanité.
Cette commémoration du Bouddha rassemble les plus grands événements de sa vie :
1er événement : La naissance du Prince Siddharta sous l’arbre Sala à fleurs dans le jardin de Lumbini, situé au Népal d’aujourd’hui.
2e événement : Au moment où le prince quitta son Palais pour mettre l’habit de renonçant, il a pratiqué 6 années d’ascétisme, et c’est au bout de 49 jours de méditation intense sous l’arbre de Bodi à Bodgaya, ville de l’Inde d’aujourd’hui, qu’il a enfin atteint l’illumination en devenant le Bouddha, un être Eveillé. Ce fût à ce moment qu’il a cherché à partager sa doctrine et son expérience pour emmener par sa grande Sagesse tous les êtres vers l’éveil en proclamant que l’Eveil est un état qui réside en chaque être.
3e événement : Il a donné son premier sermon basé sur quatre Vérités, sous l’appellation des « quatre Nobles Vérités » : l’existence de la souffrance, l’origine dela Souffrance, la cessation de la souffrance et la voie menant à la cessation de la souffrance. Ce sermon a été donné à ses cinq compagnons de route au parc des Cerfs à Varanasi. Ce fut depuis cet événement que le Joyau du Dharma et celui dela Sangha sont apparus en Inde.
4e Evenement : Après 49 années de transmission du dharma, le Bouddha s’est éteint entre deux arbres Sala, à Kusinagar. Après l’incinération de son corps, il a laissé un nombre incalculable de reliques pour son existence et que la graine de Bouddha est dans la nature de chaque être.
Mesdames, messieurs
La vie du Bouddha est indissociable à celle de tous les êtres, il a laissé un grand héritage spirituel, un trésor inimaginable d’enseignements conservés jusqu’à aujourd’hui. Quiconque applique ses enseignements, parviendra à la sérénité, au bonheur et à l’éveil qu’il a lui-même atteint.
Il a déclaré au genre humain et à tous les êtres vivants : « Je suis un Bouddha réalisé, les êtres seront des Bouddhas réalisés dans l’avenir.»
Aujourd’hui, le genre humain est au bord du gouffre de l’auto-destruction à cause des guerres, des conflits, du manque de ressources, du changement climatique, des séismes, des tsunamis. Ce qui est plus terrible, c’est « l’explosion du noyau terrestre ». Ces dangers sont nés de l’esprit de désir et de l’attachement, de la haine, de la rancœur et de l’aveuglement de l’homme. J’ose penser que si chacun se considère être éveillé, tel que Jésus, tel que Hallah, alors l’homme ne se détruira pas, ne se rentrera pas en conflit, ne sera pas jaloux, ne se haïra pas, ne cultivera pas l’état du désir et ne détruira pas les êtres vivants. Tout le monde sait que si on abandonne le désir, la colère et l’ignorance, alors la souffrance et la douleur disparaîtront de ce monde.
La commémoration de la naissance du Bouddha est un rappel sur ses enseignements vastes et profonds, mais c’est aussi une façon de ramener en adaptant ses enseignements en chaque lieu, et en chaque personne par leur pratique dans le quotidien. Le chemin vers la méditation, vers la sagesse, l’amour et la compassion qu’il a laissé jusqu‘à aujourd’hui, garde encore leur valeur par leur pratique pour résoudre les problèmes du monde d’entier.
Par la réalisation des souhaits qu’a enseigné le Bouddha, le bouddhisme s’est répandu dans le monde d’une part, et dans la région Rhône Alpes de l’autre.
L’association Bouddhiste Vietnamienne de Lyon, créé depuis le 1er Juillet 1981, atous justes 30 ans d’existence, la pagode Thiện Minh s’est installée sur les collines de la commune de Sainte-Lès-Lyon. La pagode a déjà inauguré une première fois et a organisé la première ordination européenne en mai 1989, au 2534e année d’après le calendrier bouddhiste.
Depuis sa création, l’association a acquis des partielles de terrains pour construire successivement les événements importants du Bouddha, un temple harmonieux et lumineux, lieu où des milliers de Vénérables et de bouddhistes venant de l’Europe et d’Asie viennent pour apprendre et pratiquer le bouddhisme.
De la loi de l’impermanence, du changement incessant, le Bouddha a enseigné que « Toute chose ou tout être ayant une forme visible appartient à l’élément eau, à l’élément feu, au monde des êtres de pouvoir, aux catégories des êtres mauvais, au monde du vol et de l’oppression.»
Aujourd’hui ces éléments existent et demain ils n’existeront plus, comme le lieu de culte de la pagode Thiện Minh qui a aussi été frappé par la loi de l’impermanence : Le dimanche 18 Juin 2006 à 1h30 du matin, un incendie a ravagé le temple, ce triste événement a ému la communauté des moines et des bouddhistes de France et du monde d’entier. Est-ce accidentel ou criminel ? Ce qu’on sait c’est que la flamme de l’impermanence est une réalité ! En un instant, le temple est devenu un tas de cendres.
Mais grâce à la loi de l’impermanence, et à l’aide précieuse des Trois Joyaux, des Grands Vénérables, des Vénérables, des moines et des bouddhistes du monde d’entier, d’Europe et de France, tous ensemble ont participé à la reconstruction en réalisant spirituellement des Grands souhaits dans les rituels et les cérémonies, ont participé aussi par des dons matériels et des contributions bénévoles. La reconstruction a pu démarrer grâce aussi au pouvoir administratif de la mairie de la commune de Ste Foy, au travail de l’architecte et des entreprises spécialisées. Mais la plus grande des aides provenait de l’indemnisation de la compagnie d’assurance, ce qui a permis à la communauté d’organiser la cérémonie de pose de première pierre pour la reconstruction du temple le 29 Octobre 2006.
Ce fût sur trois jours le 29-30-31 Août 2008 que la pagode a organisée la cérémonie d’intronisation des Statues sacrées ainsi que sa réouverture : la statue du Bouddha Sâkyamuni de 4 m de haut, les statues du Bouddha Amitabha et du Boddhisattva Avalokitésvara de 2m50 de haut, les deux gardiens du temple d’1m50, ainsi que le grand tambour, la grande cloche de cérémonie et les tableaux retraçant les grands événements dans l’histoire du Bouddha.
Chers Vénérables, chers Invités et participants,
Après presque cinq années de reconstruction, cinq années de grands efforts, le lieu de culte actuel de la pagode est l’œuvre des Maîtres et de ces disciples, ainsi que la communauté des moines et des bouddhistes, qui ont donné de leur énergie et de leur temps. Les sueurs et les larmes des Vénérables et des disciples sont tombés sur le sol de Sainte Foy pour faire fleurir majestueusement et somptueusement le toit de la pagode Thiên Minh.
Une pagode n’est pas simplement un monument religieux, mais elle est aussi un abri riche en culture, en tradition et en moralité. Ce qui est particulier, c’est que nous vivons et parfois naissons sur une 2e terre, celle qui nous a accueillis, alors la pagode a à ce moment là une signification plus grande à nos yeux, il est dit que : « La pagode abrite l’esprit des traditions, laissées par l’expérience de nos ancêtres ».
La pagode est la source des coutumes, elle garde les traditions du pays, c’est aussi un lieu de rencontre des personnes dans la souffrance ou dans le bonheur, des personnes qui réussissent ou qui échouent, chacun vient pour partager une goutte de leur état.
Grâce à l’esprit de persévérance la pagode a pu voir le jour sur un sol d’accueil, c’est aussi grâce à la confiance que cette reconstruction a pu être réalisée dans la compassion mutuelle liée à l’amour d’autrui.
Réédifier la pagode est un moyen pour accueillir à nouveau les personnes qui veulent abandonner leur état de tristesse du quotidien, c’est aussi un moyen pour apprendre le bouddhisme, pour partager la pratique, pour montrer que la vie est impermanente, que la vie est souffrance et que la vie est détachée de l’égo, et ceci pour se libérer du cycle des existences.
Rebâtir une pagode signifie symboliquement « rebâtir le temple spirituel de chacun ». A chaque fois qu’un bouddhiste applique le Dharma et le transmet à autrui, tous pourront vivre ensemble dans la sérénité et la l’harmonie … (Bouddha a dit : « Ce corps est déjà précieux, mais le Dharma est encore plus difficile à entendre»). On doit utiliser le dharma comme une barque pour sortir du cycle de naissances et de morts. Dans le Soutra du diamant ou de la parfaite Sagesse, le Bouddha a enseigné : « Parler du Dharma c’est comme construire la barque de l’Eveil», …, la pagode se présente alors dans la vie comme une barque pour amener les êtres vers la rive de l’Eveil, c’est-à-dire de la naissance au Nirvana.
Chers Vénérables, aujourd’hui nous voudrions ré-inaugurer cette pagode en offrande aux Bouddhas des dix directions, aux maitres enseignants, à la Sangha. Les mérites créés durant cette journée en réalisant les souhaits permettront de créer les conditions karmique suffisantes pour répandre la Sagesse du Bouddha, pour ramener la paix dans le monde, pour ramener la sérénité chez les êtres : puissent tous les êtres sortir de la souffrance. On réalise la dédicace de ces mérites pour ouvrir chemin aux êtres pour qu’ils puissent développer la confiance, prolonger leur condition de vie, et atteindre la bouddhéité.
On vous souhaite, vous les membres de la Sangha, un océan de sérénité, pour continuer à aider les êtres à gravir la montagne de l’éveil.
On souhaite à toutes les personnes ici présentes ainsi qu’à leur famille la réalisation bénéfique de leurs projets.
Il est dit :
« Aider les êtres c’est faire une offrande au Bouddha », alors puisse–t-on conserver l’esprit d’aider les êtres pour être reconnaissant envers Bouddha pour le chemin qu’il nous a enseigné.
Nam Mô Lâm Tỳ Ni Viên Vô Ưu Hạ Thị Hiện Đản Sanh Bổn Sư Thích Ca Mâu Ni Phật
Nam Mô Công Đức lâm Bồ Tát
Nam Mô chứng minh sư Bồ Tát Ma Ha Tát
Nous voudrions annoncer l’ouverture de la cérémonie du 2555e Vésak et d’inauguration de la Pagode Thiện Minh.
Nous prosternons devant les vénérables, et saluons toutes les personnes ici présentes.