Prog – Samedi 28 Avril : Rencontre avec le bouddhisme

Thème : Comment peut-on être responsable de la souffrance ?

“Souffrance”,  terme souvent employé dans le bouddhisme. Dans son premier sermon, le Bouddha a fait référence à la “Souffrance” par les Quatre Nobles Vérités. Dans le quotidien, les êtres essayent de fuir cet état,  pour chercher son contraire, c’est à dire le bonheur.

Mises sous différentes formes, la souffrance, dictée par le Bouddha, fait partie de la responsabilité de l’être qui l’expérimente.  Ce sera à travers la prise de conscience de cet Eveil que le thème de la rencontre sera mis en avant. Voici un extrait du soutra sur “la peur de la souffrance” :

Ainsi ai-je entendu : “En ce temps-là le Bouddha séjournait près de Savatthi, dans le parc Anathapindika du bois Jéta. A ce moment, un groupe de jeunes étaient en train de torturer des poissons entre Savatthi et le bois de Jeta. De bon matin, le Bouddha vêtu de sa robe de moine, avec son bol se dirigea vers Savatthi pour pratiquer la collecte. En apercevant un groupe de jeunes en train de torturer des poissons entre Savatthi et la forêt de Jeta, le Bouddha alla leur demander:

  • Jeunes gens, est-ce que vous avez peur de la souffrance ? Vous n’aimez pas souffrir, n’est-ce pas ?
  • Oui, Maître Bouddha, nous avons peur de la souffrance et nous n’aimons pas souffrir.

Après avoir compris la signification de leur réponse, le Bouddha leur répondit par les paroles suivantes :

  • Si réellement vous n’aimez pas la souffrance, comprenez qu’en réalisant des mauvaises actions à n’importe quel moment, vous serez souvent prisonniers de la souffrance. Et si vous avez déjà réalisé des mauvaises actions, vous ne serez pas libérés de la souffrance même si vous la fuyez ou bien même si vous voulez l’éviter.

NAMO SAKYAMUNI BOUDDHA

Déroulement de la rencontre :

  • 14h30 : Tai Chi
  • 15h00 : Méditation
  • 15h45 – 17h15 : Thème

Participation : 5 euros/adulte

Pour marque-pages : Permalien.

Les commentaires sont fermés.