MAHAMANGALA SUTTA
Ainsi ai-je entendu : « Une fois, le Maitre Bouddha demeurait au monastère d’Anâthapindika, dans la région de Grove Jeta, près de Savatthi. Par une nuit profonde, une divinité dont la splendeur dépassant certains illuminés de cette région, est venue voir le Bouddha. En s’approchant de lui, elle le salua respectueusement et se tint à côté du Bouddha. Ainsi debout, elle demanda à l’Eveillé à travers ces quelques vers :
De nombreuses divinités ainsi que des êtres humains, Cherchent l’aspiration au bien, En méditant sur les bénédictions. Je vous prie, dites-moi quelle est la plus grande des bénédictions !
(Le Bouddha répondit 🙂
De ne pas s’associer avec les ignorants, Mais de s’associer avec des êtres sages ; Pour donner une vraie valeur à l’existence C’est la plus grande bénédiction.
De résider sur une terre en Paix, D’avoir réalisé des mérites dans le passé Et d’avancer sur la voie de l’éveil C’est la plus grande bénédiction.
D’avoir une grande clairvoyance pour comprendre l’existence, D’être formé dans la discipline, Et de tenir des paroles bénéfiques C’est la plus grande bénédiction.
D’entretenir le bien être des parents, De préserver le bien être de la famille, Et de réaliser une vie professionnelle pacifique C’est la plus grande bénédiction.
De persévérer dans la générosité, Pour aider l’environnement, Et d’accomplir les actions bénéfiques C’est la plus grande bénédiction.
De ne pas créer de mauvaises actions, De s’abstenir de substances intoxicantes, Et de rester ferme dans la vertu C’est la plus grande bénédiction.
De cultiver le respect, et l’humilité, D’être tolérent et reconnaissant ; Et d’écouter le Dharma à travers les 4 saisons C’est la plus grande bénédiction.
De cultiver la patience et la discipline, De créer des liens avec les êtres sages Et d’ouvrir un chemin vers l’Eveil C’est la plus grande bénédiction.
De se maitriser et de balayer la poussière, Dans la compréhension des Quatre Nobles Vérités Et de réaliser l’état Nirvana C’est la plus grande bénédiction.
De ne pas se noyer dans la richesse mondaine, De conserver un esprit libre et stable, En développant la paix intérieure C’est la plus grande bénédiction.
Ceux qui respecteront ainsi, Quelque soit la situation rencontrée L’esprit cultivera le bonheur ultime. C’est la plus grande des mérites. »