Pagode Thiện Minh, 51 rue de Cuzieu, 69110 Ste Foy Les Lyon
11h: Cérémonie de souhaits
12h: Rituel d’offrande
Anguttara Nikaya VIII.26 – Jivaka Komarabhacca Sutta – Un disciple laïc modèle
“J’ai entendu qu’en une occasion le Bouddha demeurait à Râjagaha, dans le Parc des Manguiers de Jivaka. Puis Jivaka Komarabhacca alla trouver le Bouddha et, en arrivant, se prosterna et s’assit sur le côté.“
1. Alors qu’il était assis, il demanda au Bouddha: « Grand Maître, dans quelle mesure devient-on un disciple laïc? “
“Jivaka, c’est quand un disciple laïc aura pris refuge dans le Bouddha, pris refuge dans le Dhamma, et pris refuge dans le Sangha, alors ce sera dans ces conditions qu’on deviendra un disciple laïc.“
2. “Et dans quelle mesure, Grand Maître, devient-on un disciple laïc vertueux?“
“Jivaka, c’est quand un disciple laïc s’abstient de prendre la vie, de voler, de détruire l’harmonie des familles, de mentir, et de prendre des produits nuisibles à la conscience, alors ce sera dans ces conditions qu’on deviendra un disciple laïc vertueux.“
3. “Et dans quelle mesure, Grand Maître, devient-on un disciple laïc qui pratique pour son propre bénéfice mais pas celle des autres?“
“Jivaka, c’est
- Quand un disciple laïc lui-même réalise sa propre croyance, sans encourager autrui à réaliser leur propre croyance,
- Quand le disciple laïc préserve ses préceptes, sans encourager autrui à préserver leurs préceptes,
- Quand un disciple laïc cultive l’état de générosité, sans encourager autrui à cultiver l’état de générosité,
- Quand un disciple laïc désire aller voir les moines, sans encourager autrui à aller voir les moines,
- Quand un disciple laïc se veut écouter le véritable Dharma, sans encourager autrui à écouter le véritable Dharma,
- Quand un disciple laïc se rappelle quotidiennement du Dharma qu’il a entendu, sans encourager autrui à se rappeler du Dharma qu’ils ont entendu,
- Quand un disciple laïc réfléchit sur la signification du Dharma qu’il s’est inscrit, sans encourager autrui à réfléchir sur le sens du Dharma qu’ils se sont inscrit,
- Quand un disciple laïc lui-même, sachant à la fois le Dharma et sa signification, le pratique en ligne avec le Véritable Dharma, sans encourager autrui à le pratiquer en ligne avec le Véritable Dharma.
Alors ce sera dans ces conditions qu’on deviendra un disciple laïc qui pratique pour son propre bénéfice mais non pas pour le bénéfice des autres.“
4. “Et dans quelle mesure, Grand Maître, devient-on un disciple laïc qui pratique à la fois pour son propre bénéfice et au profit des autres?“
“Jivaka, c’est
- Quand un disciple laïc lui-même réalise sa propre croyance, et encourage autrui à réaliser leur propre croyance,
- Quand le disciple laïc préserve ses préceptes, et encourage autrui à préserver leurs préceptes,
- Quand un disciple laïc cultive l’état de générosité, et encourage autrui à cultiver l’état de générosité,
- Quand un disciple laïc désire aller voir les moines, et encourage autrui à aller voir les moines,
- Quand un disciple laïc se veut écouter le véritable Dharma, et encourage autrui à écouter le véritable Dharma,
- Quand un disciple laïc se rappelle quotidiennement du Dharma qu’il a entendu, et encourage autrui à se rappeler du Dharma qu’ils ont entendu,
- Quand un disciple laïc réfléchit sur la signification du Dharma qu’il s’est inscrit, et encourage autrui à réfléchir sur le sens du Dharma qu’ils se sont inscrit,
- Quand un disciple laïc lui-même, sachant à la fois le Dharma et sa signification, le pratique en ligne avec le Véritable Dharma, et encourage autrui à le pratiquer en ligne avec le Véritable Dharma.
Alors ce sera dans ces conditions qu’on deviendra un disciple laïc qui pratique à la fois pour son propre bénéfice et pour le bénéfice d’autrui“./.
Namo Amitabha Bouddha
Pagode Thiện Minh, Ste Foy-Lès-Lyon, France
Très Grand Vénérable Thích Tánh Thiệt