Samedi 18 Mai : Rencontre et pratique avec le bouddhisme

Thème: Conditions, mérites et dédicaces

Le Bouddha affirme et démontre que le concept de début et de fin n’a aucune existence au niveau de l’expérience, dans ce sens: “Une (re)naissance n’est pas un début et une mort n’est pas une fin”, et de façon générale “Une action n’est pas un début et sa  réaction n’est pas une fin”. Le Bouddha a dit que tout moment, tout événement, tout résultat, tout état sont soumis aux “conditions”: par le concept de la dualité, on parlera de “bons” et de “mauvais” conditionnements.

Images intégrées 1

Mais la difficulté est de savoir à notre niveau comment conditionner une action pour qu’elle puisse être considérée comme “bonne” et “profitable”?

La Sagesse et le chemin de l’Eveil ne peuvent être atteint que par la réalisation de mérites issus des “bonnes” actions, en passant par les cases de paix intérieure, de sérénité, d’équilibre et d’harmonie. “Bonne” action signifie plus de lien avec le monde de l’ego et donc un lien avec le monde de l’ouverture et de la “dédicace”.

La vie est un enchaînement de conditions, d’actions et de réactions, la rencontre expliquera ces concepts employés par le Bouddha,  en accord avec la compréhension et la progression vers la voie de l’Eveil.

NAMO SAKYAMUNI BOUDDHA

Déroulement de la rencontre :

  • 14h30 : Tai Chi
  • 15h00 : Méditation
  • 16h00 – 17h15 : Thème

Participation : 5 euros/adulte (-18 ans gratuit)

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.