Samedi 07 Décembre : Rencontre avec le bouddhisme

Thème: Générosité et égoisme

Dans les sutras du Bouddha, la générosité est une qualité mais aussi une discipline de l’Eveil. Elle fait partie de la pratique principale des disciples et des pratiquants bouddhistes. Pour qu’une action puisse être qualifiée “généreuse”, elle est obligatoire accompagnée par d’autres qualités d’Eveil, telles que la sagesse, la compassion, la bienveillance,  la “bonne” conduite, la patience, la “bonne” persévérance, la conscience …

La générosité est le remède “intérieur” pour détruire l’égoisme, le désir-possession, la colère, la jalousie, la haine, l’orgueil, l’avidité, la convoitise … Elle peut se développer dans les actions liées au mental, à la parole et au corps.

Le Bouddha a enseigné l’utilisation de ce moyen comme ligne de conduite de la pratique vers l’Eveil, telle développée par Les Bodhisattvas.

“Pauvre ou riche, jeune ou vieux, malade ou en bonne santé, heureux ou malheureux …, la générosité reste une richesse intérieure dont son parfum éteint la pauvreté des êtres“.

Un extrait sur le don dans le Sutra de la Longévité infinie (Amitayurhyana Sutra):

Disciples de l’Eveil, pratiquer le don auprès des êtres souffrant de la maladie physique ou/et mentale, n’est pas si différent que faire des offrandes aux Bouddhas.

Images intégrées 1

La rencontre expliquera cette notion de générosité enseigné par le Bouddha et quel est son impact dans le monde.

NAMO SAKYAMUNI BOUDDHA

Déroulement de la rencontre :

  • 14h30 : Tai Chi
  • 15h00 : Méditation
  • 16h00 -17h15 : Thème

Participation : 5 euros/adulte (-18 ans gratuit)

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.