Cette rencontre permet aux personnes qui commencent à s’intéresser à la culture bouddhiste d’accéder à une première approche sur cette connaissance et une première expérience à une des pratiques essentielles de cette tradition, celle de la méditation.
Thème : La voie bouddhiste – Prise de refuge
Le Bouddha a dit:
“Vivre sans direction fixe,
C’est se laisser emporter par celle du vent”
Le monde pour être stable a besoin de conditions stables et de disciplines “justes”. Tel que l’Eveil, pour qu’il puisse voir le jour, il a besoin aussi de ses conditions et de sa discipline. Le bouddhisme tel enseigné par le Bouddha, a besoin de la “Pierre du Dharma” pour construire la route de la Sagesse et de l’Outil de la pratique pour atteindre la rive de l’Eveil.
Il existe deux classes d’êtres:
- La première classe est celle des êtres qui voient la rive de l’Eveil sans pouvoir l’atteindre, tels sont les êtres qui restent à contempler et à comprendre le bouddhisme sur la rive du samsara sans faire l’effort de conditionner leur avancée.
- La deuxième classe est celle des êtres qui conditionnent leurs actions dans le Dharma pour poser à chaque instant de leur vie une pierre sur le pont de leur “propre” Eveil.
Ces conditions d’un point vue “moyens” reflètent un pas vers la voie, que le Bouddha a considéré comme important: c’est celui de la prise de refuge dans les Trois Joyaux: Bouddha, Dharma, Sangha.
La prochaine rencontre introduira sur les conditions à développer pour suivre le chemin de la pratique spirituelle du bouddhisme, c’est à dire celui de la Sagesse et de l’Eveil.
Déroulement de la rencontre publique (ni réservation, ni inscription) :
- 14h30 : Tai Chi
- 15h00 : Méditation
- 16h00 – 17h15 : Thème
Participation : 5 euros/adulte (-18 ans gratuits)