Nouvel An Vietnamien 2014 Année du Cheval à la pagode Thiên Minh

Le retour du printemps marque un nouveau pas dans l’évolution du monde. Jeune ou vieux, le nouvel an reste une période importante dans les esprits. C’est pour cette raison que les esprits s’activent pour accueillir la Nouvelle Année, dans la joie, la paix et pour repousser les inquiétudes et les afflictions de l’année en cours.

D’après le cycle du temps: « Il n’y a pas d’année sans mois, il n’y a pas de mois sans jour ». Les pratiquants bouddhistes durant le premier mois de l’année, viennent au temple pour réaliser des souhaits avec l’aide des Bouddhas. Cette pratique les ramène à la sérénité, et offre la santé aux familles et la paix à la société. Pendant cette période, la cérémonie du quinzième jour de Janvier (correspondant à la Première pleine lune) reste un événement important pour les pratiquants. Grâce au bouddhisme, cet événement est devenu une des traditions du Vietnam. Durant cette journée de recueillement et de pratique, l’étiquette « bouddhiste » ne prend plus d’importance : quelque soit la religion, on peut faire des souhaits pour les proches afin qu’ils puissent vivre dans la paix et dans le bonheur. Cette ouverture d’esprit vers la paix universelle est une façon de s’unir pour développer intérieurement l’amour bienveillant dans la compréhension « juste ». Pratiquer le bouddhisme, signifie « vivre au présent », c’est-à-dire dans le moment le plus authentique, parce que le passé est déjà passé et que l’avenir reste encore à venir. Ce n’est qu’en vivant dans l’instant qu’on pourra prendre conscience de l’authenticité de la réaction liée à l’action de l’être, afin de trouver le moyen le plus adapté pour avancer correctement.

Ainsi au quotidien, on récite le sutra sur la Paix qui dit : « Que le jour soit en Paix, que la nuit soit en Paix. Que les Six périodes du jour et de la nuit soient encore en Paix. Que toutes les périodes soient également en Paix. Que les Trois Joyaux puissent nous aider / Que l’Amour et la Compassion puissent nous aider / Que les Protecteurs Spirituels puissent nous soutenir », le but de ce sutra est de réaliser dans cette vie une purification du corps, de la parole et du mental, vers l’esprit de Paix en tout lieu et toute circonstance. Contrôler l’esprit pour qu’il soit continuellement en Paix reste une marche encore difficile à maintenir. « Si le désir s’élève, alors on sait que l’esprit désire. Si l’ignorance s’élève, alors on sait que l’esprit ignore. Si l’esprit est confus alors on sait que l’esprit est confus, s’il est en méditation alors on sait qu’il est en méditation … ». Si cette pratique de l’esprit est maintenue dans le temps, alors le concept de mal partira progressivement, les agitations liées aux pensées diminueront, et les illusions s’arrêteront d’apparaître, ce qui facilitera la réalisation de la concentration « juste ».

Si une personne pratique par elle-même la qualité de la joie compatissante dans l’esprit d’éveil, alors le monde s’éveillera dans la paix et le bonheur, « Un esprit en Paix entraîne un monde en Paix », « une seule graine de mérite semée, fera bénéficier des milliers d’êtres » (c-à-d une personne grainant un seul mérite permettra à des milliers de personnes d’en récolter). Chaque personne immergé de la fleur de la « Terre Pure » dans ce monde des hommes, deviendra elle-même cette fleur dont le parfum donnera un sens à la paix et du bonheur dans ce renouveau.

Ainsi, le jour de l’an est l’occasion à chacun de venir au temple pour se prosterner, pour faire des souhaits au Bouddha et au Sangha, pour suivre les vertus des Maîtres, pour pratiquer et pour cultiver des mérites dans la discipline. Se prosterner devant Bouddha avec un esprit paisible est une joie : Nourrir ce sentiment de joie tout au long de l’année est important. Il est dit que « se prosterner solennellement devant Bouddha est une façon de se prosterner devant son propre esprit d’Eveil, et que vivre dans la méditation du moment permet de s’éloigner des agitations illusoires… » De cette manière, les karmas du corps, de la parole et des idées restent « purs ». En dehors de l’état d’équilibre et d’harmonie dans le cercle familial, les enfants doivent devenir de bons citoyens : dès lors chaque membre de la famille persévérera dans la pratique pour cultiver le chemin spirituel, pour amener la joie et l’équanimité à autrui, et pour maintenir les trois karmas purs, sans détruire la vie des animaux, et en faisant des offrandes aux défunts, aux ancêtres, aux parents … ceci en évitant de tuer, de voler, de détruire l’harmonie d’autrui, de mentir et de consommer des produits toxiques. Dans cette discipline, l’esprit de bonté transformera l’esprit de désir, de colère et d’ignorance en Sagesse, sur un sursaut de conscience que la vie pourra en bénéficier pour la nouvelle année.

A l’occasion du nouveau printemps et de la venue de la nouvelle année, nous vous souhaitons que cette période puisse être remplie de joie, que votre famille puisse récolter le bonheur et la paix, que vous vous imprégnez du parfum de la Compassion et de la Sagesse des Bouddhas, pour balayer le désir, la colère et l’ignorance, et que l’Eveil soit à chaque pas de notre vie pour nourrir intérieurement la Bodhicitta, tel le parfum de la fleur de l’éveil qui accompagne le chemin de votre vie.

NAM MÔ LONG HOA HỘI THƯỢNG DI LẶC TÔN PHẬT

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.