Samedi 15 Février : Rencontre avec le bouddhisme

Cette rencontre permet aux personnes qui commencent à s’intéresser à la culture bouddhiste d’accéder à une première approche sur cette connaissance et une première expérience à une des pratiques essentielles de cette tradition, celle de la méditation.

Thème :  Le chemin de la discipline est le trésor du bouddhisme

Phat nhap Niet Ban

A Kunshinagar, à la fin de la vie du Bouddha Sakyamuni, âgé de 80 ans et avant de rentrer en Paranibanna, le Bouddha a dit à ces disciples :

Lorsque j’aurai quitté ce monde pour rentrer en Paranibanna, Vous, Disciples,  vous continuerez à pratiquer en prenant respectueusement la Discipline comme votre propre Maître; que je sois encore pendant 1000 ans dans ce monde pour vous enseigner et vous discipliner, je ne pourrais me substituer à la Discipline.

Le bouddhisme est une science de discipline intérieure, c’est à dire :

  • Une science qui nous apprend à nous protéger et à protéger l’environnement.
  • Une science qui nous ramène vers la paix intérieure et vers celle du monde
  • Une science qui nous guide vers la clairvoyance et vers l’Eveil

Cette science, aussi appelé “moyen d’éveil” enseigné par le Bouddha, reste jusqu’à aujourd’hui un trésor précieux à trouver, à découvrir et à expérimenter pour l’équilibre et le bonheur de tous les êtres.

La prochaine rencontre introduira sur les conditions à développer pour suivre le chemin de la pratique de cette discipline, simple à comprendre mais parfois difficile à mettre en oeuvre.

Déroulement de la rencontre publique (ni réservation, ni inscription) :

  • 14h30 : Tai Chi
  • 15h00 : Méditation
  • 16h00 – 17h15 : Thème

Participation : 5 euros/adulte (-18 ans gratuits)

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.