Cette rencontre permet aux personnes qui commencent à s’intéresser à la culture bouddhiste d’accéder à une approche sur cette connaissance et une expérience à une des disciplines essentielles de cette tradition, celle de la méditation.
Thème : Le Bouddhisme, chemin de libération de la souffrance.
Pourquoi et comment le bouddhisme se définit comme une voie de libération de la souffrance?
La souffrance est une condition de cette vie terrestre, manifestant sous différentes formes. Dans l’Eveil du Bouddha, il en compte 84000 formes.
Voir le bouddhisme comme une direction de vie est une réalité mais pas une base fondamentale de cette science. La vision fondamentale du Bouddha durant 45 années de sa vie est celle de dire, de redire, d’expliquer, de réexpliquer, de démontrer, de redémontrer la roue de l’existence à travers cette notion d’état de souffrance, qui est là, sans être là, telle une eau qui s’évapore et disparaît pour réapparaître.
Ainsi dans le Dharmapadda (“Les dits du Bouddha”), il est dit :
“Soyons heureux de vivre sans désir au milieu d’un monde rempli de désirSoyons heureux de vivre sans colère au milieu d’un monde rempli de colère Soyons heureux de vivre sans ignorance au milieu d’un monde rempli d’ignorance“
La prochaine rencontre démontrera comment la science du bouddhisme peut-elle être représentée comme voie de libération de la souffrance à différents niveaux, sous différents aspects.
Déroulement de la rencontre publique (ni réservation, ni inscription) :
- 14h30 : Tai Chi
- 15h00 : Méditation
- 16h00 – 17h15 : Thème
Participation : 5 euros/adulte (-18 ans gratuits)