Cette rencontre permet aux personnes qui commencent à s’intéresser à la culture bouddhiste d’accéder à une approche sur cette connaissance et une expérience à une des disciplines essentielles de cette tradition, celle de la méditation.
Thème : Les Huit Etats d’Eveil des Bodhisattvas – Le non-désir et la satisfaction
Dès la naissance, les conditions de ce “monde” poussent l’individu à vouloir combler son besoin vital pour son équilibre physique et mental, mais en grandissant ce besoin continue à évoluer et à dépasser la “frontière de l’équilibre” pour en devenir un déséquilibre: Il grandit ainsi dans “le matériel, le physique, l’émotionnel et le psychologique”. Si la vie continue sa voie sans jamais être satisfaite “matériellement, physiquement, émotionnellement”, elle sera nourrie de cette cause et sera ainsi animée de sa souffrance.
Đức Phật dạy: “Người biết sống đủ, dù nằm trên đất vẫn an lạc. Trái lại, người không biết sống đủ, dù ở cung trời cũng không vừa ý”. Người xưa cũng nói: “Bể kia dễ lấp, túi tham khó đầy”.
Le Bouddha Sakyamuni a enseigné : “Une personne qui sait vivre dans la satisfaction, même si elle dort sur le sol sera toujours dans la sérénité. A l’opposé, une personne qui ne sait pas vivre dans la satisfaction, même si elle vit dans les mondes supérieurs elle sera toujours dans l’insuffisance“.
Les Sages disaient :”Le bassin de la satisfaction sera facilement rempli, et la poche du désir sera toujours difficilement remplie“.
Cette rencontre expliquera les deux états d’Eveil (2 & 3) après l’impermanence des Grands Êtres sur le non-désir et la satisfaction.
Namo Sakymuni Bouddha
Déroulement de la rencontre publique (ni réservation, ni inscription) :
- 14h00 : Tai Chi
- 15h00 : Méditation
- 16h00 – 17h15 : Thème
Participation : 5 euros/adulte (-18 ans gratuits)