Dimanche 25 Mai: Célébration de Vésak (P.L. 2558)

2558éme Commémoration de Vésak – 2014
Signification de Vésak – Lam yên

noi-noi-tung-bung-dai-le-phat-dan-0

Les pratiquants bouddhistes considèrent le jour de Vésak comme une grande tradition bouddhiste, mais peu de personnes ont une compréhension juste sur la signification de cet événement et de l’origine de la naissance du Bouddha. Il est important pour eux de chercher à comprendre sa signification de ses conditions originelles.

Quelle était la situation sociale de l’Inde de l’époque, et comment était l’aube de l’Inde quelques milliers d’années avant ? L’inde était polythéiste sous un système de castes : les castes inférieures de la société étaient soumises au pouvoir de celle la plus élevée. Ces conditions de vie lassaient le peuple indien de l’époque et le plongeaient dans un état de désespoir et de découragement, en l’écartant des croyances et en l’enfermant dans une voie sans issue. Certains fuyaient leur richesse pour mener une vie spirituelle, d’autres pratiquaient la mortification physique, et d’autres encore se confrontaient à des discussions incessantes sur la cause de la « crise spirituelle », mais en fin de compte aucun n’avait trouvé la voie. Et certains s’engouffraient continuellement dans des directions de pratiques cultuelles, en implorant aveuglement des divinités, mais aucune de ces visions de pratique n’apportait une véritable évolution : l’Inde continua à se noyer dans un paysage misérable d’ignorance.
Au même moment sur la Terre Céleste Tushita, le Boddhisattva Prabhapala était en pleine méditation spirituelle en aspirant de porter secours aux êtres. Prenant conscience de la Grande Compassion du Boddhisattva, les Brahmas et les Divinités des 10 mille mondes se réunissaient pour inviter le Boddhisattva à descendre sur terre pour aider les êtres. A l’arrivée des conditions temporelles et spatiales, c’était au jour de pleine lune du mois d’Avril du calendrier bouddhiste (mois Visakka), de l’an 624 avant J.C., que le Boddhisattva descendit sur le sol terrestre dans le jardin Lumbini du royaume Kapilavastu, appelé de nos jours le Népal. Ce premier pas fût une étape importante de la voie de l’Eveil et du Bonheur des êtres.
Les moments de ‘Naissance, d’apparition dans ce monde, …’ apportent la véritable signification dès l’instant où les Bouddhas et les Êtres réalisés sont apparus dans ce monde, pour amener la joie inconditionnelle aux êtres.
Dans la collection Buddhavamsa, il est écrit : « selon la pratique du Bouddha, chaque Boddhisattva qui naitra doit réunir 5 conditions:
1- L’époque (Kàla) : la longévité des êtres à cette époque ne dépassait pas les 1000 ans et leur âge ne descendait pas en dessous de 100 ans. Si ces êtres dépassaient les 1000 ans d’existence, leur mentale avait tendance à créer de mauvais karmas, et s’ils vivaient en dessous des 100 ans, leur mentale pouvait se tourner vers l’orgueil, le désir matériel et le pouvoir : le temps leur manquerait pour la méditation et la récitation. De cette raison, le futur Bouddha apparut à cette époque afin de montrer le chemin, et à la fin de ses 80 ans il rentra en Paranirvana.
2-Le pays (Desa) : Le futur Bouddha avait choisi de prendre naissance en Inde, parce qu’à l’époque c’était un pays démuni de richesse, et plongé dans la pauvreté, ajoutant l’injustice au quotidien. L’inde vivait dans un système de castes où les classes sociales étaient hétérogènes. L’état de pauvreté et les maladies étaient source de souffrance pour des hommes. Ces conditions de déséquilibre étaient un tremplin vers la vertu et la charité.
3-La lignée (Kula) : Le futur Bouddha a choisi la lignée des Sakyas. Dans les trente coutumes d’un Bouddha, chaque futur bouddha sur son dernier cycle ne pourra pas prendre naissance dans une famille de caste inférieure, car ces conditions ne seront pas favorables pour la transmission du Dharma. Par contre prendre naissance dans une famille en haut de l’échelle sociale, lui ouvrira les portes de l’écoute, et l’expansion du Dharma pour développer auprès des êtres une compréhension juste.
4-Région (Padipa) : L’espèce humaine vivait et existait dans les quatre régions du monde: à l’est, à l’ouest, au nord et au Sud. Le futur Bouddha a choisi le Sud de cette région parce qu’elle avait besoin de la Vérité Ultime contre l’ignorance des hommes. La rencontre avec le Bouddha facilitait la compréhension du Dharma, la pratique vers la réalisation de leur propre Eveil.
5-Les parents (Màtara) : Le Bouddha reste le professeur universel des Trois sphères. Son choix sur ses futurs parents était lié aux conditions des vies passées : Son père, le roi Suddhodana et sa mère, la reine Mahamayadevi, étaient dans des milliers de vies ses parents biologiques. De ses liens le Bouddha s’était reconnecté avec eux pour sa dernière naissance. La pratique des vœux sur les Dix Perfections l’avait conditionné à renaître dans ce monde, pour devenir le Guide spirituel des milliers d’êtres. De ce choix karmique, le nom, l’âge du futur Bouddha, le royaume Kapilavastu, le jardin Lumbini, le Népal d’aujourd’hui, restent et resteront graver au cours de l’histoire dans les esprits des êtres grâce à ce Grand Boddhisattva, le futur Bouddha Sakyamuni. »

Dans un ciel paisible, depuis plus de 2500 ans,
Une brume de parfum flotte paisiblement
Le parfum de l’Eveil, vers les dix directions, se répand
Par compassion et par amour aux êtres vivants.

Namo au jardin Lumbini Vô Ðu Thọ Hạ thị hiện
la Naissance de l’omniscient Sakyamuni Bouddha

Programme anniversaire de naissance du Bouddha (Public et sans réservation)

  • 10h30 : Accueil
  • 11h00 : Cérémonie de Vésak (2558e)
  • 12h00 : repas végétarien offert (+ stands **)
  • 13h30 : Enseignement bouddhiste
  • 14h15 : Spectacle traditionnel en offrande à Vésak
  • 17h00 :  Fin

**Stands de plats vietnamiens en vente.

Pour marque-pages : Permalien.

Les commentaires sont fermés.