Le Printemps de la Bienveillance – Nouvel An 2015
Le printemps est la première saison dans l’année, saison où le monde renouvelle sa fourrure : la flore bourgeonne, la faune se réveille, sous la lumière de la vie. C’est sur cette image que les hommes sont dans l’attente pour accueillir le printemps, marquant aussi la venue du Bouddha Maitreya, symbole de la Bienveillance. Les hommes gardent une solide confiance en lui car sa manifestation ramènera l’équilibre.
Dans le monde humain, le premier jour de la nouvelle année est considéré comme le plus important, tandis qu’à l’image du bouddhisme, il marque la présence du prochain Bouddha, incarné par le Bodhisattva Maitreya. Ainsi célébrer l’arrivée du nouveau printemps revient à accueillir la venue du Bouddha Maitreya. A chaque nouvel an, le printemps revient amenant avec lui le sourire du bodhisattva Maitreya. Même si chaque être est prisonnier par les six consciences de sensation, il peut cultiver le sourire de la bienveillance. Les six consciences de sensation sont définies par la conscience visuelle, la conscience auditive, la conscience olfactive, la conscience gustative, la conscience tactile et la conscience mentale. « Les yeux voient, les formes et les couleurs naissent de la conscience. Les oreilles entendent, les sons naissent de la conscience. Le nez sent, les odeurs naissent de la conscience. La langue déguste, les goûts naissent de la conscience. Le corps touche, les contacts naissent de la conscience. La conscience mentale face aux cinq consciences nait de la septième conscience, graine liée aux phénomènes de discrimination. »
Ainsi pour se libérer des nœuds du mental, lié aux six consciences, le courage et la persévérance dans la pratique doivent être cultivés tout en conservant une « concentration juste », sans les laisser courir derrière l’ombre des couleurs du monde. Afin de cheminer vers un tel niveau, « l’effort juste » sera la voie pour atteindre les vertus de la joie altruiste et l’équanimité.
Le Bodhisattva Maitreya incarne les quatre vertus infinies: l’Amour, la Compassion, la Joie altruiste et l’Equanimité. Se prosterner devant le Bodhisattva Maitreya pendant la nouvelle année, signifie aussi se prosterner devant les quatre vertus infinies, voie spirituelle du développement. Chaque image du Bodhisattva Maitreya est aussi un rappel sur ces quatre vertus infinies afin de les mettre en pratique. Ces deux explications donnent le sens spirituel du premier jour de l’année. Ainsi si on cultive l’amour et la compassion, si on se réjouit du bonheur d’autrui et si on se détache intérieurement de tout élément discriminatoire alors on incarne l’énergie du Bodhisattva Maitreya.
De même que quand on vit dans l’esprit de Sagesse, une forte confiance dans la voie et une joie dans la pratique seront développées, et le chemin lourd du karma n’aura plus d’existence. Cette forte confiance nous conditionne vers une connexion avec le Bouddha Maitreya lors de sa manifestation. Le Bouddha Sakyamuni lui-même a affirmé: « Un être qui tourne sa vie vers la Sagesse, en prenant cette voie comme base, en la pratiquant et en l’intégrant, se prépare à accueillir la venue du Bouddha Maitreya dans ce monde. »
Le soutra « Cakkavatti-sìhanàda-suttanta » au chapitre 1, écrit que les conditions de l’apparition du Bouddha Maitreya seront différentes de celles du Bouddha Sakyamuni : Le Bouddha historique est né dans le cœur pollué du monde, soumis à un désordre spirituel extrêmement complexe et lourd de désir. Tandis que le Bouddha Maitreya apparaîtra dans des conditions où les êtres vivront vers l’ascension des Vertus, se connectant à la qualité de l’Amour, vivant dans la Vérité et la Joie altruiste. Ainsi, la naissance du Bouddha Maitreya ramènera la vie à sa pureté, remplie de vertus et d’entre-aide, jusqu’à la Libération.
Dans la condition humaine, tout être traversant les âges de son existence, de la naissance jusqu’à la maturité de sa vie, font des souhaits de vivre en bonne santé dans le bonheur, dans la satisfaction matérielle, dans la longévité, dans une vie remplie de clairvoyance. Mais enseigné par la Sagesse, l’importance dans le cycle est de conditionner sa vie vers une vie spirituelle, imprégnée d’amour, de compassion, de joie altruiste et d’équanimité. C’est de cette façon qu’un bouddhiste accueille avec ferveur le printemps de la Bienveillance, en se souhaitant de faire naitre dans son cœur l’esprit Maitreya, et en souhaitant vivre dans un esprit sain, abandonnant ainsi la voie du déséquilibre, et pratiquer la voie du Dharma dans la Joie infinie.
Devant la marche du Nouvel An, nous prions ensemble sous la protection des Bouddhas pour que le monde retrouve son esprit de paix, pour que les êtres cultivent la sérénité et soient imprégnés de la Vérité des Bouddhas pour leur bonheur et celui de leur famille.
NAMO DE LA VENUE DU BOUDDHA MAITREYA DE LA BIENVEILLANCE
————————————————————————————————————————–
Programme du Nouvel An organisé par le temple bouddhiste Thiên Minh
Mercredi 18 Février – Nuit du Réveillon (30 Tết)
17h00: Lễ cầu siêu tất niên, cúng cơm chư hương linh – Rituel de souhaits de libération, offrande aux défunts
20h30: Đón tiêp lm Etienne Khiêm-lm Bernard Hải thăm chùa đầu năm
: Accueil et voeux pour la Nouvelle Année pour la communauté Catho VN.
23h30: Chuẩn bị đón giao thừa, câu chuyện đầu năm, Lễ cầu an rước vía đức Phật Di Lặc
: Accueil et histoire de la nouvel année
: chúc Tết phát lộc, Soutra de la Sérénité pour accueillir le Bouddha Maitreya
: voeux du vénérable pour la Nouvelle Année, distribution de porte bonheur
————————–
Jeudi 19 Février : Jour de l’An Việtnamien (Mồng 01 Tết)
09h30 : Đoàn lân gia đình Phật tử, Hoa Kiều-múa chúc Tết trước đài Quan âm lộ thiên lên chùa
: Animation par les danses de la Licorne à partir de l’extérieur du temple
11h00 : Khóa lễ cầu an đầu năm, chúc Tết – phát lộc – Cérémonie de souhaits sur la paix, distribution de porte bonheur
: Cúng cơm chư hương linh thờ tại chùa – Rituel d’offrande et de souhaits karmiques à l’autel des défunts
12h00 : Toàn thể phật tử dùng lộc phật đầu năm – repas végétarien
14h00 : Khóa lễ cầu an – Récitation du Sutra de la santé et de la sérénité
15h00 : Visite guidée du temple à partir du parking du temple (Inscription par mail : pagodethienminh@gmail.com)
(mỗi ngày 15 giờ có khóa lễ cầu an / tous les jours pendant 2 semaines Récitation du sutra du Bouddha de Médecine à 15h)
————————–
Dimanche 01 Mars : Spectacle traditionnel pour accueillir le nouvel an – Văn nghệ Mừng Xuân
10h30 : Bữa cơm xã hội đầu năm – buffet de spécialités vietnamiennes en vente
13h30 – 17h00 : Văn nghệ Mừng Xuân Quý tỵ do gdpt. Thiện Minh thực hiện
: Spectacle de danses et chants traditionnels interprété par la famille de la jeunesse Bouddhiste
: Tổ chức tại – à la : Salle IRENE JOLIOT CURIE (à côté de Carrefour)
68 Bld. Irène Jolliot Curie, 69200 Vénissieux
: Avec participation entrée et tombola
————————–
Dimanche 08 Mars (Cérémonie de la 1e Pleine Lune – rằm tháng 1)
10h30 : Khóa lễ tụng kinh cầu an giải hạn/ cúng cơm chư hương linh
: Cérémonie et prières, offrande au Bouddha et rituel de souhaits à l’autel des défunts
12h30 : Dùng cơm thân mật – repas végétarien offert
14h00 : Thuyết pháp – Quy y Tam Bảo – Enseignement Bouddhique
: Cérémonie de prise de refuge (Inscription par mail : pagodethienminh@gmail.com)
16h30 : Cúng thập loại chúng sanh – Rituel d’offrande pour les êtres vivants
TM: Ban tổ chức – Chùa Thiện Minh
Au nom de l’équipe organisateur de la pagode Thiện Minh
Vénérable Thich Tánh Thiệt