Thème : Bouddhisme et Quotidien
Le Bouddha a enseigné : “La voie de la Sagesse et de l’Eveil naît de la vision juste de l’expérience, et l’expérience naît du chemin réalisé au quotidien.“
De son quotidien, le Bouddha a adapté ses cinq périodes d’enseignements et la richesse des thèmes enseignés selon les besoins des êtres dus à leur ignorance. De là sont apparues les trois grandes traditions du Bouddhisme: chaque tradition (Théravada, Mahayana ou Vajrayana) n’est différente que par leurs moyens de pratique liés aux différents niveaux et catégories d’êtres et à leur quête de l’Eveil. Dans les sutras du Bouddha, il a enseigné différentes directions en liens avec les trois véhicules: toutes mènent plus ou moins rapidement et selon leurs conditions à la libération du cycle : la voie de l’arhat, celle du Bodhisattva ou celle du tantrisme. Selon la tradition adoptée, une relation plus ou moins solide entre le maître et le disciple coexiste, le Bouddha enseigne qu’aucune tradition ne dépasse l’autre, et que la culture de chaque pratique conditionne de manière différente et adaptée à l’Eveil de l’expérience karmique.
Dans les traditions, l’état “Quotidien” fait partie aussi de la Pratique. Expérience de l’être, le quotidien peut, à un certain niveau de conscience, se refléter comme un outil pour que les êtres puissent cheminer vers leur propre Eveil: à l’époque du Bouddha, il y avait des disciples qui s’éveillaient dans la méditation, d’autres dans l’action méditative, d’autres dans l’expérience du quotidien.
Cette rencontre parle du quotidien comme un moyen expérimental de la voie bouddhiste, rappelé dans le Sutra de Lotus.
Namo Sakyamuni Bouddha
Déroulement de la rencontre publique (ni réservation, ni inscription) :
- 14h00 : Tai Chi – Yoga
- 15h00 : Méditation
- 16h00 – 17h15 : Thème
Participation : 5 euros/adulte (-18 ans gratuits)