OM MANI PADME HUM – Six Syllabes du Grand Eveil Darani
Om Mani Padme Hum est un mantra en sanskrit, le mantra du Bodhisattva Avalokiteshvara, le plus important et le plus ancien de la tradition tibétaine. Ce mantra porte aussi le nom du mantra des 6 Syllabes du Grand Eveil Darani.
La récitation à haute voix : Exemple sur l’utilisation du son empreinte dans la conscience
OM MANI PADME HUM (ÁN MA-NI BÁT DI HỒNG) : est une manière d’appeler le nom de Chenrezig (Quán Âm). La récitation d’un mantra développe la qualité issue du Bouddha, du Bodhisattva ou de la divinité liée au mantra.
MANI PADME : Nom du Bodhisattva Quan Âm (Chenrezig) entre la tradition OM et le Sacré HUM
– OM: symbolise le corps des Bouddhas, tous les mantras commencent par cette syllabe. A U M : 3 Karmas
– MANI: signifie Joyau, représentation du joyau porté dans les deux mains centrales de Chenrezig, le Joyau mani symbolise la Bodhicitta
– PADME: signifie Fleur de lotus venant de l’intérieur, porté sur la main extérieure gauche, veut dire que la Bodhicitta est au cœur de l’être.
– HUM: Symbole de l’esprit d’éveil des Bouddhas, dernier syllabe les mantras.
Une personne portant un joyau et la fleur de lotus: Chenrezig (Quán Âm).
Récitation de ce mantra : développe l’énergie d’amour de compassion de tous les Bouddhas et les Bodhisattvas, de sérénité, de pureté, de la grâce et conscience du Bodhisattva ; transforme notre esprit poussiéreux en un esprit propre; et ouvre la conscience de l’amour et de la compassion vers le réveil de l’illumination.
La récitation du mantra ne demande pas une visualisation. Le fait de réciter amène vers des bons fruits.
Le caractère de chaque syllabe dans les 6 syllabes du mantra:
1. Pouvoir de fermer les 6 portes des 6 mondes de renaissance
– OM fermer la porte du monde des dieux
– MA fermer la porte du monde des titans ou asuras
– NI fermer la porte du monde des hommes
– PAD fermer la porte du monde des animaux
– ME fermer la porte du monde des esprit avides
– HUNG fermer la porte du monde des enfers
- Pouvoir de purification
– OM purification du corps
– MA purification de la parole
– NI purification de la 8e conscience Alaya
– PAD purification des conflits liés aux sensations
– ME purification les conditions dissimulées
– HUNG purification des voiles de la Sagesse - Six perfections ou six paramitas
– OM en lien avec l’ouverture et la générosité
– MA en lien avec le chemin vertueux et de conduite éthique
– NI en lien avec la patience et l’acceptation
– PAD en lien avec les efforts et la persévérance,
– ME en lien avec la méditation ou la concentration
– HUNG en lien avec la Sagesse et la clairvoyance - Six formes de souhaits solennels:
– OM souhait de se tourner vers le corps des Bouddhas
– MA souhait de se tourner vers la parole des Bouddhas
– NI souhait de se tourner vers la 8e conscience des Bouddhas
– PAD souhait de se tourner vers les caractéristiques des Boudhas
– ME souhait de se tourner vers les activités des Boudhas
– HUNG souhait de rassembler les 5 souhaits de tourner vers le corps, la parole, la 8e conscience, les caractéristiques et les activités des Bouddhas - En connexion avec les six Bouddhas sous le règne des 6 familles des bouddhas:
– OM en connexion avec Ratnasambhava (Bảo-Sanh Phật) Blanc
– MA en connexion avec Amaghasiddi (Bất-Không-Thành-Tựu Phật) Vert
– NI en connexion avec Vajradhara (Kim Cương Trì / Phổ-Hiền Bồ Tát) Jaune
– PAD en connexion avec Vairocana (Lô-Xá-Na Phật) Bleu
– ME en connexion avec Amitabha (A-Di-Đà Phật) Rouge
– HUNG en connexion avec Akshobya (A-Súc-Bệ Phật) Noir (Bleu Foncé) - En lien avec Six Sagesses
– OM = Sagesse liée à la sérénité et au détachement
– MA = Sagesse liée aux agitations
– NI = Sagesse liée aux renaissances
– PAD = Sagesse liée au royaume du Dharma
– ME = Sagesse liée au discernement
– HUNG = Sagesse liée aux réflexions illusoires