Les qualités humaines : cœur de l’équilibre et de l’harmonie
L’équilibre et l’harmonie sont deux états de bien être dont les hommes se battent pour les cultiver. L’équilibre et l’harmonie se trouvent dans toute chose: dans la nature, dans les êtres vivants, dans les végétaux, dans les relations entre les différents éléments du monde. On pourra dire que le monde sera en équilibre et en harmonie si les pays sont eux-mêmes en équilibre et en harmonie, et que chaque pays se trouvera en harmonie si les sociétés elles-mêmes baignent dans l’harmonie et l’équilibre, et que la société sera en harmonie si chaque famille et chaque couple vivent eux-mêmes en harmonie en eux et entre eux. Telle est la loi d’interdépendance!
L’équilibre et l’harmonie du monde tient entre les mains de chaque personne, de chaque famille: chaque personne est la seule responsable de son équilibre ou de son déséquilibre, ainsi elle sera la cause de l’état de son environnement. Elle possède en elle la graine de l’équilibre et de l’harmonie. Elle peut décider de semer cette graine et la cultiver avec conscience dans le jardin de sa vie.
Cette graine contient toute l’histoire du chemin de l’arbre qui donnera les fruits de l’équilibre et de l’harmonie. Pour que cet arbre puisse pousser et grandir et que ses fruits puissent être cueillis, chaque personne doit respecter des conditions :
- Condition de prendre soin régulièrement de l’arbre, telle une attention juste et une compréhension juste de soi mais aussi d’autrui
- Condition de lui donner de la lumière, de l’énergie, telle la Sagesse dans les réflexions, dans les paroles et dans les actions
- Condition de lui apporter de l’eau douce et pure, telle la douceur de la Compassion et la pureté de l’Amour
- Condition de l’entretenir avec une terre fertile et souple, telle une persévérance bienveillante et une générosité venant du cœur
C’est dans le développement des grandes qualités humaines, telles que la générosité, la patience, la persévérance, la compassion, l’amour bienveillant, la joie sympathisant, le respect, la tolérance et la Sagesse que les fruits de l’équilibre et de l’harmonie pourront mûrir et puissent-ils être cueillis afin de nourrir les valeurs et les relations humaines.
Vivre dans l’équilibre et l’harmonie, c’est vivre dans la générosité, c’est apprendre à partager un savoir, une parole, un matériel et cela est le remède contre l’égoïsme et le désir de posséder les choses ou les personnes. Dans un monde déséquilibré mentalement, physiquement et matériellement, il faut apprendre à donner avec le cœur pour ramener le bien être, comme les parents pour leurs enfants. Le Bouddha a dit :
” Meilleur que mille mots sans utilité, est un seul mot bénéfique,
qui pacifie celui qui l’entend.”
Vivre dans l’équilibre et l’harmonie, c’est vivre dans la compassion, c’est savoir reconnaître la souffrance de l’autre, afin de l’aider à se libérer de sa souffrance. La compassion est le remède contre la colère et l’agressivité. Une personne sans souffrance est une personne remplie de bonheur, essence du parfum de l’harmonie. Le Bouddha a dit :
«On peut allumer des dizaines de bougies à partir d’une seule sans en abréger la vie.On ne diminue pas le bonheur en le partageant.»
Vivre dans l’équilibre et l’harmonie, c’est aussi vivre dans la joie sympathisante, c’est agir pour le bien être de l’autre, lui fournir un état stable. La joie sympathisante est le remède contre la jalousie et la haine, c’est être heureux en voyant l’autre heureux.
Vivre dans l’équilibre et l’harmonie, c’est aussi vivre dans l’amour bienveillant, c’est aimer sans se faire souffrir et sans faire souffrir l’autre. L’amour par nature n’est pas source de souffrance : souffrir par amour ne peut se définir comme de l’amour. Comprendre cela permet de développer de la bienveillance à l’autre, source de bien être et d’harmonie.
Aimer, vivre avec l’autre, c’est apprendre à être un meilleur être humain pour notre environnement, en développant le respect de toute chose: le respect des idées, des mots, des actions, le respect des êtres vivants, de l’environnement, de la société et du monde et cela avec grande Sagesse par la pleine conscience.
Aimer, vivre avec l’autre, c’est aussi apprendre à persévérer dans la création et le développement d’actions bénéfiques pour l’autre et pour son environnement. Et cela pour construire solidement une base sur laquelle la vie de couple, de la famille pourra être bâtie par une attention juste en sachant
- que détruire est si simple et si rapide à réaliser
- et que construire demande beaucoup de temps, d’efforts et de patience.
Comme dans un couple qui se construit, si la base est fragile, un tremblement dû à la colère ou à la jalousie peut faire tomber l’édifice de la relation.