- Phật Đản : en Viêtnamien
- Vaisakha : en sanskrit
- Visakha : en pali
“Phật” signifie Bouddha et “Đản” vient de “Đản sanh”, qui signifie “naissance”. L’évènement se rapporte à la Naissance du Bouddha.
Vésaka est le jour de commémoration de la naissance du Prince Siddharta au jardin de Lumbini, 624 avant J.C, au 15e jour du mois d’Avril dans le calendrier lunaire.
Les 3 grands courants du Bouddhisme (Théravada, Mahayana et Vajrayana) ont convenu que l’évènement de Vésak célébrerait 3 grands évènements de la Vie du Bouddha : la naissance physique du Prince Siddharta, la naissance du Bouddha Sakyamuni (Eveil du Prince) et le para-Nibbana du Bouddha.
Histoire de Vésak
Le jour de Vésak est organisé annuellement par les deux grands véhicules du bouddhisme, l’hinayana et le mahayana. Aujourd’hui, beaucoup de personnes connaissent ce jour sous l’appellation de Vésak. Le nom de Vésak vient de la langue sinhalais, parlé en majorité au Sri Lanka, traduit du pali Vaishākha, utilisé et traduit du courant indien. En Inde à Bangladesh et Népal, Vésak est aussi appelé Visakah Puja (Rituel Visakah), Buddha Purnima hay Buddha Jayanti. La Thailande l’appelle sous le nom de Visakha Bucha; l’Indonesie sous le nom de Waisak; le Tibet sous le nom de Saga Daw; Le Laos sous le nom de Vixakha Bouxa et la Birmanie ou Myannar sous le nom de Ka-sone-la-pyae (Signifiant Jour de pleine lune de Kasone, c’est aussi le 2e mois dans le calendrier birman).
Le 15 décembre 1999,
- pour conserver la valeur de la doctrine bouddhiste, de sa culture,
- pour préserver la paix,
- pour rassembler la pratique du Bouddha,
le 54e meeting entre les Nations unies, regroupant 174 pays ont décidé que l’évènement de Vésak est un moyen de préserver la culture bouddhiste, devenu courant international des Nations Unies. Un suivi des activités liés au bouddhisme sera présenté et exposé chaque année dans un des pays organisateur appartenant aux Nations Unies, et cela depuis l’année 2000.
La 1ère cérémonie de Vésak est devenue officielle au Viêtnam depuis l’année 1958 grâce au gouvernement du pays.
En 2008, les Nations Unies ont organisés la Fête de Vésak au Viêtnam, dans sa capitale du 13 au 17 Mai, c’est à dire du 09 au 13 du 4e Mois selon le calendrier lunaire. Cet évènement a réuni de nombreux personnalités du pays: de nombreux courants ont profité de cette occasion pour inaugurer leur temple par exemple la pagode Bái Đính (région Ninh Bình) et de nombreuses personnes profitent aussi pour visiter des lieux touristiques, tels que les iloôs au nord du Vietnam Vịnh Hạ Long (Quảng Ninh).
Les thèmes phares pendant la période de Vésak de 2008 sont l’Amour bienveillant, la paix et l’harmonie.
- La présence et l’ “éducation” bouddhiste permet :
- De bâtir une société juste et impartiale, libre d’expression et civilisée
- Un changement du climat mondial
- La cessation des conflits familiaux
- La disparition des conflits et des guerres entre les nations.
- Un changement de la société vers l’équilibre
- Une éducation de non-violence
- Une application directe de la discipline bouddhiste
- Expansion de la doctrine de non-violence
Depuis la commémoration de la fête de Vésak de 2008, le bouddhisme au Viêtnam se mobilise activement pour réaliser chaque année des activités ayant des valeurs spirituelles de cette fête de Vésak dans la pratique des qualités bouddhistes telles que la générosité, la compassion, l’amour bienveillant et la sagesse. Des spectacles de danses, de chants, des scénettes liés à ce thème sont mis en oeuvre pour rappeler la vie de cet être qui s’est voué à libérer tous les êtres de la souffrance et à guider tous les êtres vers l’Eveil, le Bouddha Sakyamuni.
Depuis quelques années, le Jour de Vésak n’est pas uniquement un jour important pour les bouddhistes mais c’est aussi un jour rempli de traditions et de cultures dans toutes les régions du Viêtnam.