LTS: Durant cette période de Vésak, des millions de Bouddhistes sont heureux de célébrer l’arrivée sur terre du Grand Maitre Sâkyamuni. C’est dans cette atmosphère de joie que le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-moon a adressé un message de meilleurs vœux à tous les bouddhistes des 5 continents. Cette lettre a été traduite en vietnamien par le Vénérable Thích Quảng Trí et publié sur le site Internet Giác Ngộ (Eveil).
Voici le message du Secrétaire général :
Je suis rempli de joie et très heureux d’offrir ces vœux à la communauté de la Sangha et aux bouddhistes du monde entier pour ce jour de Vésak, jour pour commémorer la naissance du futur Bouddha, pour aussi commémorer le jour de son illumination et pour enfin commémorer le jour de son entrée en parinirvâna. Vésak est aussi un moyen pour que tous les bouddhistes puissent prendre conscience des valeurs fondamentales enseignées par le Bouddha sur la tolérance, la compassion et l’esprit d’humanisme, valeurs aussi exprimées dans son modèle de vie et à travers ses enseignements. On retrouve aussi ces valeurs dans la Chartre des Nations Unies, tels les accords mutuels entre les différents pays membres à travailler ensemble vers une seule direction, celle de l’esprit d’harmonie de ce monde, où chacun, homme ou femme, peut développer et réaliser l’état de Paix ainsi que les actions bénéfiques pour tous.
Le thème sur la célébration de l’événement de Vésak de cette année porte sur « Rééquilibrer le monde sur les bases bouddhistes ». Ce sujet parle de l’importance des préoccupations mondiales émises au moment où la crise économique s’est produite. On constate fondamentalement que lorsque cette épidémie financière s’est déclenchée, les familles ou les personnes défavorisées sont les premières à être profondément touchées. Ces personnes devront subir une longue période de manque matériel jusqu’à revenir à leur état initial. Durant cette période, j’ai convoqué les dirigeants du monde entier à agir dans la solidarité et la générosité pour le bien commun de l’humanité entière. Les actions menées ainsi que les efforts provenant de l’Organisation des Nations Unies ont freiné l’évolution de la crise. Les conséquences négatives récoltées par les hommes sont des enseignements précieux qu’ils doivent méditer et qu’ils doivent mettre en pratique, sinon ils continueront à renouveler leurs propres erreurs.
L’esprit de solidarité et d’entraide est de plus en plus nécessaire et essentiel dans ce monde interdépendant. Et cet esprit est rappelé pendant l’événement de Vésak. La pratique de l’état de compassion et de générosité pour les plus démunis est une action qui s’inscrit dans le cadre de cette célébration qui a lieu chaque année. C’est à travers la voie de l’équilibre et de la stabilité entre les hommes que cette action d’entraide est une solution et aussi une résolution des « problèmes » actuels tels que l’expansion de la pauvreté, la destruction de l’environnement par exemple le dérèglement du processus naturel climatique. Aucun être n’a le droit ou prend le droit d’obliger autrui à agir selon ses désirs, car l’esprit de liberté, l’esprit de paix et l’esprit de sagesse appartiennent à tous les êtres. Si toutes les actions sont réalisées selon les préceptes bouddhistes, alors tous les mérites pourront être bénéficiés.
Signé : le Secrétaire Général des Nations Unies
Ban Ki-moon