Le bouddha est né en Inde il y a plus de 2550 ans dans la ville de Kapilavastu (située aujourd’hui au Népal). Avant de devenir l’Eveillé ou l’Illuminé, le Bouddha était un prince de la lignée des Sakya, dont le nom fût Prince Siddhârta. Né d’une famille royale, son père Suddhodana était le roi des Sakya et sa mère, la reine Mayadevi.
Sept jours après sa naissance, la reine Mayadevi quitta ce monde et ce fut sa tante Mahaprajapati Gautama qui l’avait élevé. De nature calme et consciencieuse, il arriva très vite à s’élever vers sa propre intronisation et à se tourner vers la méditation. Sa compassion et son amour vers les êtres vivants l’emmenèrent vers une approche de l’existence de la souffrance.
Intelligent et physiquement fort, le Prince excellait dans toutes les disciplines et dépassait ses maîtres. Sa Sagesse le guida vers des visions de compassion et d’amour bienveillant pour libérer les êtres de la souffrance. L’enfance et l’adolescence du Prince se déroulaient dans la richesse, dans un monde de désir, de beauté mondaine et du bonheur éphémère et superficiel. Très vite lassé par ces richesses et ces joies mondaines, il s’isola pour méditer et pour s’éloigner du bonheur illusoire, jusqu’au jour où il a eu quatre visions à la sortie du palais:
- La 1ère : un vieillard, souffrance due à la vieillesse
- La 2ème : un malade, souffrance due à la maladie
- La 3ème : un mort, souffrance due à la mort
- La 4ème : un renonçant moine, sérénité due à la méditation
Les trois premiers états lui révélèrent l’existence réelle de la souffrance, et le quatrième état fut une voie qui mena à la cession de la souffrance, état de paix intérieure. A ce moment, le Prince se posa 3 questions suivantes:
- D’où venons-nous avant notre naissance?
- Après notre mort où irons-nous?
- Est-ce que la mort marque l’extinction complète de ce corps et de cet esprit?
Ce fut dans ces interrogations que le Prince décida à l’âge de 29 ans de quitter sa vie princière en abandonnant son palais, sa famille en tant que renonçant moine pour aller chercher la Vérité à ses questions. La souffrance et l’ignorance des êtres nourrissaient les qualités de Compassion et de Bienveillance du Prince. Son parcours de pratiquant et de renonçant fut au début difficile: disciple de plusieurs courants spirituels et pratiquant de 6 années de mortification, le Prince finit alors au bord de l’épuisement physique et mental et frôla la mort. A ce moment une jeune femme du nom de Sujatta lui fit offrande d’un bol de lait. Ce don lui a permis de prendre conscience que la voie de l’ascétisme était une des voies extrêmes qui ne pourrait pas le mener à l’illumination et encore moins à se libérer de la souffrance physique et mentale.
Cette compréhension le lança à persévérer et à continuer dans une pratique juste. Et ce fut dans l’approfondissement de la méditation que le Prince a compris clairement l’origine de l’existence de ce corps ainsi que la vraie nature de l’esprit. Le Prince a ainsi découvert la Voie du Milieu.
C’est en développant la patience et la persévérance dans la recherche de la vérité, qu’il a atteint après 49 jours de méditation intense sous l’arbre de Bodhi l’Eveil. Cet état d’Eveil lui a permis de remettre tous les morceaux du puzzle de son cycle de renaissances et de morts, lié à la loi universelle de causalité. Il a compris la cause de l’emprisonnement des êtres de ce cycle et le moyen de s’en libérer, car lui-même en était le prisonnier. La découverte fondamentale sur l’existence et la vraie nature de l’esprit, sur le lien étroit entre le corps spirituel et la conception de l’environnement, sur le Samsara basé sur les illusions de l’existence, fut pour le Bouddha, dit l’Eveillé, la réponse à ses interrogations.
Heureux de son éveil et de sa compréhension fondamentale sur les causes des souffrances et les remèdes pour en guérir, le Bouddha partit donner son premier sermon à ces anciens maitres et ses compagnons de route, au parc des Gazelles, près de Sarnath, Bénarès. Son 1er enseignement décrivait et expliquait les Quatre Nobles Vérités, qui constituent la base fondamentale de tous les enseignements du Bouddha sur la souffrance, l’origine de la souffrance, la cessation de la souffrance et la voie menant à la cessation de la souffrance. Ce fut durant 45 années de sa vie que le Bouddha a parcouru une grande partie de l’Inde avec son nombre incalculable de disciples pour répandre le dharma, qui constitue de nos jours l’ensemble des enseignements du Bouddha. Dés lors, trois grands courants du bouddhisme ont vu le jour grâce au Bouddha et à sa facilité d’adapter son savoir et ses remèdes en fonction des états des êtres. Ces trois courants sont:
- Le petit Véhicule – Théravada
- Le grand Véhicule – Mahayana
- Le véhicule de diamant ou tantrique – Vajrayana
Et ce fut à l’âge de 80 ans que le Bouddha abandonna son corps physique de sa dernière renaissance dans ce monde. Son extinction lui a permis de rentrer en paranibbaña, laissant après crémation de son corps 84000 reliques divisées en 3 parts pour les 3 sphères.