Le bouddhisme est l’appellation d’un courant spirituel basé sur les enseignements du Bouddha. Le bouddhisme, si on le traduit littéralement par le mot viêtnamien “Đạo Phật“, on obtiendrait “la voie qui mène à l’Eveil”. Dans la conception de comparaison avec les autres courants ou religions, le bouddhisme par une première approche serait considéré comme un courant religieux. Mais si on prenait étymologiquement le sens même du mot “religion”, qui serait un courant basé sur l’existence d’un être “Surnaturel”, sur cette définition, le bouddhisme, courant venant du Bouddha qui était un être “naturel” et humain, ne serait pas pris comme concept de religion. Il est vrai que cette notion dépendra de la conception émise par la personne et cela dépendamment de sa perception et de sa compréhension sur ce courant. Par exemple, pour une personne qui pour la première fois monterait dans un temple bouddhique ou pagode, en voyant des moines et un groupe de pratiquants entrain de faire des “prières” ou des rituels, elle pourrait faire un rapprochement de cette scène avec celle d’une église en représentant le prêtre avec des pratiquants entrain de réciter la bible ou bien une autre conception similaire. Par ce point de vue, le bouddhisme pourrait être qualifié par cette personne comme une religion.Cette même personne, par curiosité, pourrait rentrer plus en profondeur dans ce courant, et va apprendre que la pratique du bouddhisme, autre que l’aspect prières, récitation voir rituels, va dégager un côté lié aux enseignements. Le bouddhisme est alors pris comme un “cours”, basé sur des thèmes philosophiques, qui par définition sont l’étude de la Sagesse. Puisque, il sera enseigné sur les thèmes, tels que la Sagesse, la liberté, le libre arbitre, la conscience, l’humanisme, la société, la souffrance, la logique, la science … Ceux-ci étant ceux qui sont enseignés et décrits par les grands philosophes de notre temps. Par cette compréhension et cette conception, cette personne va définir que le Bouddhisme est une philosophie, puisqu’il englobe des thèmes se rapportant. C’est aussi pour cette raison que beaucoup de personnes perçoivent et sont convaincus que le Bouddhisme est un amas de connaissances philosophiques. Dans un sens, ce n’est pas totalement faux.Mais, en reprenant cette même personne qui veut approfondir sa curiosité, elle va s’apercevoir que le Bouddhisme, encore à ce moment précis pris comme philosophie, pourrait ou plutôt devrait être appliqué, pratiqué ou expérimenté. Tous les enseignements parlent et tournent autour de la notion d’Etat : état de l’être, états émotionnels, états de bien-être, de paix, état de souffrance, état d’Eveil … Dans cette position de conception, le bouddhisme serait définit comme un “Etat d’esprit”, voir un chemin qui mènerait d’un état de souffrance vers un état spirituel d’Eveil.Encore une fois, le bouddhisme n’est pas un courant issu d’une création ou une invention du Bouddha, la “nature” du bouddhisme bien qu’il peut avoir plusieurs étiquettes selon la conception et la compréhension propre à l’être, a toujours existé à travers l’espace et le temps. Il est réapparu, voir ramené par le Bouddha Sakyamauni, car un besoin se faisait / se fait sentir: à son époque, les êtres étaient entrain de traverser un océan de souffrance, noyés dans l’ignorance, dans le désir et dans la colère. Le Bouddha et le Bouddhisme sont réapparu pour rallumer la bougie de ces êtres, afin de leur donner un moyen d’éclairer (Sagesse) leur chemin et de les emmener vers l’état de Bouddha, c’est à dire celui de l’Eveil.C’est à partir de ce point que le Bouddhisme a pris son envol vers les 10 directions spatiales et temporelles. Au fur et à mesure que la roue du dharma tournait, le Bouddha évoluait dans sa méthodologie et les thèmes de ces enseignements afin de s’adapter aux êtres, toujours dans l’objectif de leur montrer le chemin de l’Eveil.Bien que le bouddhisme soit enseigné de plusieurs façon, il n’en ressort que trois grands courants, ou plutôt véhicules:
- Le Petit Véhicule – Hīnayāna
- Le Grand Véhicule – Mahāyāna
- Le Véhicule de Diamant – Vajrayāna
Ces courants ont un tronc commun basé sur “le Quatre Nobles Vérités”. Seuls les moyens, les méthodes de pratiques et l’objectif souhaité les diffèrent. La pagode suit le courant du Grand Véhicule, tourné vers la Voie du Bodhisattva.
Le Bouddhisme n’est pas quelque chose qui se trouve dans l’environnement, ni quelque chose qui est né d’un concept spirituel. Le Bouddhisme doit être compris comme une voie, qui guide les êtres vers la lumière de l’Eveil, dénué d’état de conception et de souffrance.