Les quatres Nobles Vérités marquent le départ de la roue du dharma et ainsi de la transmission du bouddhisme dans ce monde. Cet enseignement donné par le Bouddha au Parc des Gazelles, à Sanarth près de Bénarès, aux 5 frères ascètes, compagnons et pratiquants de route du Prince Siddharta (avant de trouver l’Eveil) forme la base de la compréhension fondamentale de l’existence du Samsara et des moyens élaborés dans la pratique du bouddhisme. L’état de souffrance est au coeur des quatres Nobles Vérités. Le Bouddha a défini l’état de souffrance, sa provenance et le moyen de de l’éliminer. Une souffrance, conceptualisée comme telle, est souvent le résultat d’un empilement d’autres états de souffrance. L’homme soumis à l’état d’ignorance va rechercher l’origine de cette souffrance et va considérer le 1er niveau de cause comme la source de sa souffrance. En admettant cela, il ne pourra pas éradiquer “correctement” la cause de sa souffrance. On ne parlera pas d’esprit d’éveil dans ce cas.
On peut lister quelques états de souffrance, tels que la colère, la peur, la haine, la jalousie, les craintes, … tous ces états provoquent une agitation mentale.
Les 4 Nobles Vérités (tứ diệu đế) forment la base du bouddhisme. Les enseignements du Bouddha tournent autour de ces 4 Nobles Vérités :
1.La Noble Vérité sur l’existence de la Souffrance 2.La Noble Vérité sur l’origine de l’existence de la Souffrance 3.La Noble Vérité sur la cessation de la Souffrance 4.La Noble Vérité sur la voie qui mène à la cessation de la Souffrance
On remarque que
- La Noble Vérité n°2 est la cause de la Noble Vérité n°1 ou bien
- La Noble Vérité n°1 est la conséquence de la Noble Vérité n°1
et que :
- La Noble Vérité n°4 est la cause de la Noble Vérité n°3 ou bien
- La Noble Vérité n°3 est la conséquence de la Noble Vérité n°4
En comprenant que chaque conséquence a une cause principale (Loi du Karma), la connaissance de chaque Vérité a une importance dans le développement de l’esprit d’éveil et sur le chemin qui relie ces 4 nobles Vérités.
A travers le savoir et la compréhension de ces 4 Nobles Vérités, le Bouddha a vu la “maladie”, son symptôme, la guérison et le remède qui permet de s’en libérer.
La première Noble Vérité Cette vérité est la conscience sur l’état de souffrance. L’éveil sur cet vérité montre qu’il existe 3 forment de souffrances.